Les diagnostics immobiliers pour louer à Nantes

L’entrée en vigueur de la loi Carrez en 1996 a été marquée par l’obligation désormais de réaliser des diagnostics immobiliers pour toute transaction immobilière sur le territoire français, y compris à Nantes. Regroupées dans un document appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT), ces procédures ont un rôle informatif envers les locataires, sur l’état général du bien qu’ils comptent louer à Nantes. Logiquement, il doit ainsi être remis à ce dernier avant la signature du contrat de location. Savez-vous pourquoi il est primordial de procéder à des diagnostics immobiliers ? Quels sont-ils ? Réponses.

L’obligation de réaliser des diagnostics immobiliers pour louer à Nantes

Le propriétaire-bailleur est dans l’obligation de procéder à certains diagnostics de son bien immobilier lorsqu’il envisage de le mettre en location. Cela fera preuve de sa bonne foi et de sa transparence quant aux travaux qu’il demande pour mettre le logement en état et pour se protéger de toute accusation de vices cachés.

A voir aussi : Créer et gérer une entreprise de bâtiment, tout ce que vous devez savoir

Ces diagnostics permettent en effet de connaître l’état de la propriété mise en location ainsi que les travaux à réaliser pour la rénover. Pour le locataire, le DDT permet de connaître le bien qu’il souhaite louer, mais aussi les éventuels risques sanitaires et sécuritaires pouvant lui porter préjudice dans les installations, les matériaux de construction de la maison et toutes les structures vétustes.

En raison de l’importance de toutes ces informations, il est nécessaire de faire réaliser les diagnostics immobiliers à Nantes par un professionnel tel que https://agence.allodiagnostic.com/338515-allo-diagnostic-immobilier-nantes, reconnu et qualifié pour cette mission délicate.

A découvrir également : Que faire en cas de serrure bloquée

Les diagnostics immobiliers sont aussi en faveur de la protection de l’environnement, car, en ayant connaissance de l’état des installations énergétiques, leur état et leur consommation, vous pourrez procéder à des travaux d’amélioration de performance, mais aussi localiser les sources les plus gourmandes et y remédier.

Diagnostic immobilier Nantes

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une location

Que ce soit pour une location à vide ou meublée, de courte ou longue durée, certains diagnostics doivent absolument être réalisés par un organisme reconnu et faire partie du Dossier de Diagnostic Technique qui devra obligatoirement être annexé au contrat de bail. Il devra principalement comporter :

Un diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Comme son nom l’indique, un DPE est un bilan qui détermine la consommation énergétique exigée par une maison pour assurer le confort de ses habitants. Ce niveau de consommation en énergie est déterminé par l’isolation thermique de l’habitation, le type d’énergie qu’elle utilise, la production d’eau chaude sanitaire et les performances du système de chauffage de celle-ci. Ce diagnostic, à renseigner obligatoirement par le bailleur dans l’annonce immobilière, informe le locataire sur les éventuelles charges énergétiques qui l’attendent à la location, les consommations en énergie et l’émission de gaz à effet de serre du logement.

Un diagnostic location ERP

Ce diagnostic sur l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques indique tous les risques auxquels sont soumis l’habitation et ses occupants dans l’état actuel du bien immobilier.

Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP)

Toutes les habitations dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949 doivent obligatoirement être soumises à un bilan de leurs revêtements pour déterminer s’ils renferment du plomb ou non, ce produit pouvant être dangereux pour les habitants.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites