Rénover un logement ancien : 4 bonnes raisons de le faire sans attendre

Que vous soyez nouvellement propriétaire ou que vous vivez déjà dans un bien ancien, réaliser des travaux de rénovation peut s’avérer salvateur. En plus d’améliorer votre confort, vous augmenterez la valeur de votre bien. Si vous hésitez à vous lancer, voici 4 bonnes raisons de le faire.

Optimiser l’espace pour rendre votre logement plus agréable

Abattre un mur, exploiter les combles ou aménager l’espace sous l’escalier, etc., peut être décisif pour améliorer votre confort. En plus de gagner quelques m², vous pourrez opter pour un aménagement plus moderne. Par exemple, vous pourrez agrandir votre cuisine, la chambre parentale ou encore votre salon. Toutefois, pour mener à bien vos travaux, prenez soin de faire intervenir des prestataires de confiance.

A lire en complément : Comment se débarrasser des déchets de chantier ?

Améliorer votre confort thermique et réduire ses dépenses en énergie

Mal isolés, les logements anciens souffrent de forte déperdition de chaleur. Pour ne pas être confronté au froid, on est contraint d’augmenter le chauffage. Et au final, vous payez vos factures d’énergies plus cher puisque vous consommez à perte. Par encore, en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous avez la possibilité de réduire vos dépenses et profiter d’un meilleur confort thermique.

Rénover pour rendre votre intérieur plus moderne

En misant sur la rénovation de votre logement, vous profiterez d’un intérieur plus moderne, entièrement remis au goût du jour. De l’installation d’une douche italienne, en passant par l’obtention d’une cuisine au style scandinave, vous pourrez également commander des travaux pour apporter du pep’s à votre salle à manger. Pose d’un parquet en bois massif, spots encastrés dans le salon ou encore ajouter une nouvelle fenêtre pour profiter de plus de lumière, les possibilités sont infinies.

A lire également : Pourquoi réaliser un plan de construction ?

Agrandir sa maison en ajoutant une extension

Si votre famille s’agrandit, vous pouvez ressentir le besoin d’agrandir également votre maison. Pour cela, vous pouvez miser sur la construction d’une extension. Cette dernière vient se greffer au bâtiment existant et permet d’obtenir une nouvelle pièce. Si la surface de l’extension est inférieure à 40 m², vous pouvez lancer vos travaux sans demander de permis de construire. Par contre, il faudra faire une déclaration préalable de travaux en mairie.

Valoriser votre patrimoine immobilier en augmentant sa valeur marchande

En rénovant un logement ancien, vous pouvez aussi valoriser votre patrimoine immobilier. Effectivement, les travaux de rénovation permettent d’augmenter la valeur marchande du bien. Vous pourrez ainsi le revendre à un prix supérieur à celui que vous avez payé lors de l’achat initial.

Pour augmenter la valeur marchande de votre bien immobilier, vous devez choisir des travaux qui ont une vraie plus-value. Par exemple, la rénovation complète de la salle de bain ou encore celle de la cuisine peut considérablement augmenter le prix au mètre carré lors d’une revente.

Il ne faut pas négliger l’esthétique globale du logement en réalisant ces travaux. Il est possible d’avoir un bel appartement avec tous les équipements modernisés mais qui n’a pas été décoré depuis plusieurs années : cela diminuera grandement son attrait auprès des potentiels acheteurs et donc sa valeur marchande.

Vous devez faire appel à un designer, soit de faire appel à un professionnel spécialisé dans le home staging.

Profiter des aides financières pour financer vos travaux de rénovation énergétique

La rénovation d’un logement ancien peut être coûteuse, surtout si vous avez pour objectif d’améliorer sa performance énergétique. Il existe des aides financières qui peuvent significativement alléger les frais liés à ces travaux.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est l’une de ces solutions. Il permet de déduire une partie du montant des travaux effectués sur votre habitation de vos impôts sur le revenu. Le taux du crédit varie en fonction des types de travaux réalisés et peut aller jusqu’à 30% du montant dépensé.

Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui est destiné aux propriétaires qui souhaitent réaliser plusieurs types de travaux visant principalement à améliorer la performance énergétique globale du logement : isolation thermique, chauffage performant… Ce prêt n’est pas remboursable sous certaines conditions et ne nécessite pas non plus un apport personnel, donc c’est une option intéressante.

Il est possible que vous soyez également éligible au programme ‘Habiter Mieux Sérénité’ proposé par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Cette aide s’adresse aux ménages modestes ayant comme objectif principal d’améliorer leur confort grâce à des travaux portant sur la chaudière ou encore le système électrique.