À quoi servent les films aluminium industriels ?

film aluminium

L’utilisation des films aluminium industriels est de plus en plus plébiscitée dans divers domaines. En effet, les films aluminium offrent une résistance efficace et durable. Ils permettent parallèlement aux industries de réaliser des économies conséquentes.

Grâce à la grande possibilité d’utilisation et d’alliages qu’offre l’aluminium, il est désormais indispensable dans le secteur industriel. Découvrez dans cet article ce que vous pouvez faire avec cet accessoire.

A lire en complément : Pourquoi opter pour les portes blindées ?

L’utilisation des films aluminium pour l’isolation des câbles

L’utilisation des films aluminium est fréquente dans l’industrie. À ce niveau, les modalités diffèrent, légèrement de l’usage domestique qu’on en fait. Ainsi, pour l’isolation des câbles, on se sert du rouleau d’aluminium industriel, pour améliorer la compatibilité électromagnétique et localiser plus facilement les dégâts.

Se référant à la densité de l’aluminium, les films aluminium industriels ont un poids limité et sont facilement transformables. En plus, ils offrent une meilleure conductivité. Dans la pratique, on recouvre de gros câbles de films aluminium pour assurer la protection contre les probables décharges électriques issues des câbles défectueux.

A voir aussi : Pourquoi choisir une maison clé sur porte à Liège ?

Par ailleurs, les films aluminium industriels servent à protéger les câbles à fibre optique contre l’humidité. Ils permettent également de réduire les perturbations des appareils électriques installés dans les câbles de communication.

L’utilisation des films aluminium industriels dans le secteur du bâtiment

L’industrie du bâtiment se sert également des films aluminium industriels. En plus de ses propriétés barrières, les films offrent des propriétés d’isolation employées dans le domaine de la construction. En effet, on intègre les films d’aluminium à la construction de tuyaux et canalisations pour améliorer l’isolation.

aluminium

D’autre part, on retrouve les films aluminium dans la couche supérieure des matériaux isolants utilisés dans l’isolation de bâtiments tels que ; les plaques isolantes en moussent, les feuilles lamellaires et la laine de roche. Le film fait donc office d’écran anti-condensation et empêche l’infiltration de la vapeur dans les matériaux isolant. Ce processus est nécessaire pour éviter la formation de moisissures et la production de tout autre dégât d’humidité.

Outre l’isolation contre l’humidité, le film aluminium industriel favorise également l’isolation thermique. Il a le mérite de réfléchir près de 96 % des rayons thermiques utilisables pour l’isolation thermique. Ensuite, le fait de déformer les films ou le simple fait de les vernir accroît intensément les possibilités d’utilisation. Toutefois, tout ceci se fait avec des films précis ; notamment les films aluminium perforés et les films aluminium estampés ou troués.

L’utilisation des films aluminium dans le domaine de l’emballage

L’industrie de l’emballage est celle qui exploite le plus les films d’aluminium. Tout a commencé au XXe siècle pendant que les procédés de fabrication étaient encore très lents et plus ou moins archaïques. Avec l’avancée de la technologie, l’emballage alimentaire s’est développé à partir des films d’aluminium avec la production de l’emballage de chocolat, la fabrication de capsules de café et des canettes en aluminium, etc.

Aujourd’hui, aussi bien la pharmacie, la cosmétique, le transport, la logistique que l’automobile, et l’aéronautique sollicitent en permanence les films aluminium industriels. La fabrication des plaquettes de médicaments, des tubes de déodorants et de spray en sont des illustrations évidentes.

Show Buttons
Hide Buttons