Avant d’investir en EHPAD, quelles sont les garanties à prendre ?

Avant d'investir en EHPAD, quelles sont les garanties à prendre ?

Ces derniers temps, de plus en plus de scandales ont frappé les EHPAD à propos des sujets de maltraitances sur les résidents. À la suite de ces annonces, les investissements tels que les Locations Meublées Non Professionnelles, dites LMNP, ont subi d’importantes pertes. Longtemps appréciés de la part des investisseurs grâce aux avantages, faut-il limiter les investissements locatifs des EHPAD, malgré leurs propriétés d’investissement longtemps en tête de qualités de valeur patrimoniale ?

Pourquoi investir en EHPAD ?

Avant de choisir ou non de continuer les investissements en EHPAD, vous devez prendre en compte des critères éthiques, financiers et gestionnaires de ces établissements. Pour vous aider à avoir un investissement avec une valeur morale respectable, voici les éléments et engagements à considérer.

Lire également : L'exploitation minière est-elle rentable ?

Lorsque vous allez vous pencher sur les investissements locatifs en résidences EHPAD que vous pouvez faire, vous allez tomber sur le plus prometteur en termes de rendement financier : l’investissement en EHPAD. Cependant, avec les nombreuses affaires sur la maltraitance dans certains établissements, il est important de prendre en compte la qualité de certains établissements avant d’investir. Évidemment, les critères éthiques sont importants pour le long terme d’un investissement, pour garantir la pérennité de votre revenu financier.

Avant d'investir en EHPAD, quelles sont les garanties à prendre ?

A lire également : Les astuces pour réussir son investissement dans le neuf

Comment investir en EHPAD ?

Avoir une bonne gestion et une bonne connaissance de la qualité de la résidence sur laquelle vous investissez va pouvoir répercuter sur la quantité de vos revenus. Le statut d’un établissement peut varier très vite et son image également. Par conséquent, pour garder votre argent en sécurité, vous devez faire quelques recherches. 

L’investissement en EHPAD est un revenu immobilier établi sur un bail locatif en louant une chambre au sein d’un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes.

Être une “entreprise à mission” avec des services de qualité

Pour commencer, si la résidence que vous souhaitez sélectionner est une entreprise privée, vous devez veiller à son engagement “entreprise à mission”. En effet, ce dernier permet aux investisseurs de connaître les finalités de l’entreprise en termes écologique, mais aussi social. C’est un facteur de la qualité de l’établissement qui va pouvoir vous permettre d’investir ou non dans un bail locatif.

Se fier aux différents labels pour un investissement de qualité

Dans l’optique d’aider les investisseurs à choisir le bon établissement, vous pouvez choisir de vous fier aux différents labels mis en place pour connaître la qualité de l’établissement. Il existe le label “Humanitude”, qui veille au respect de la dignité et à la bientraitance des résidents des EHPAD. Créé en 2013, il est de plus en plus utilisé et apprécié par les investisseurs pour garantir la qualité de la résidence.

Il existe également le label “VISEHA”, qui signifie Vie Senior et Habitat. Depuis 2015, ce label permet de se fier à la qualité de l’EHPAD et du gestionnaire. En effet, il permet aussi aux investisseurs de connaître la qualité de la chambre pour adapter un loyer cohérent.

Pour finir, le label “Établissement Bien Traitant” permet aux investisseurs de se fier à la qualité de l’EHPAD, avec la gestion de la bientraitance, mais aussi la prévention de ce type de problème. Grâce à ces labels, les investisseurs vont pouvoir investir dans le LMNP sans avoir de mauvaises répercussions par la suite. 

L’importance des avis sur les sites spécialisés pour investisseur

Lorsque l’investisseur souhaite se renseigner sur les résidences pour personnes âgées qui apporteraient le plus de revenus, il faut se pencher sur le rendement immobilier qu’il peut générer. Pour vous aider à choisir votre EHPAD, vous pouvez vous fier aux avis disponibles sur les résidences et les services proposés. De nombreux avis professionnels vont vous aider à connaître le taux de danger et les avantages que vous allez pouvoir trouver selon les résidences. Par exemple, il existe le site MDRS, Papyhappy ou encore logements-seniors.fr. 

Ces services sont des systèmes d’aide pour viser les meilleurs EHPAD pour faire investissement immobilier. Le gestionnaire de ce type de site permet de se fier au commercial pour gérer le prix des loyers et trouver le meilleur statut pour l’investissement. Il est aussi important de connaître la présence de meuble ou non, de manière à proposer une location à la meilleure offre. Ce type de site professionnel est une grande aide et rend service pour investir sur une résidence qui ne craint pas un scandale éthique.