Comment bien choisir son investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est une solution de prévoyance alternative. Il permet de se constituer un patrimoine important. Pour sa réussite, il est important de faire une évaluation objective. Vous désirez en savoir plus sur les critères importants pour choisir son investissement immobilier. Pas de soucis à vous faire. Nous vous donnerons tous les détails dans les lignes qui suivent.

Prendre en compte la demande locative

La demande locative est une donnée importante pour choisir votre investissement immobilier. En effet, cette information assure la rentabilisation de votre projet. Auparavant, il était difficile pour les particuliers de se procurer des détails sur la demande locative. Le dispositif PINEL a grandement changé la donne. Notons que les zones géographiques sur lesquelles le dispositif PINEL est accessible sont sous pressions locatives. En fait, il existe un manque de logement dans ces régions. Pour faire le choix de votre investissement immobilier, il vous suffit donc de vérifier si le secteur géographique sur lequel vous investissez est sur une zone PINEL.

A voir aussi : Quel est le moment idéal pour investir dans l’immobilier ?          

Privilégier le dynamisme économique

Le deuxième critère pour choisir votre investissement immobilier concerne le dynamisme économique. Il s’agit d’une donnée assez large. En réalité, plusieurs éléments peuvent permettre d’évaluer la santé économique d’un secteur. Tout d’abord, il faut prendre en compte le nombre de création d’entreprises. Bien évidemment, cela amènera de nouveaux emplois et une nouvelle population. Inversement, le pourcentage d’entreprises en procédures collectives impliquera une activité économique défaillante. Cet état de choses pourrait impacter négativement votre investissement immobilier.

Par ailleurs, il est important de vérifier la présence de grandes entreprises. Ces dernières entraînent dans leur sillage un nombre important de sous-traitants. Leur impact économique sur un secteur géographique a des retombées sur ceux-ci.

Lire également : Nice : dans quel type de bien investir ?

Miser sur la rentabilité locative

Il existe une grande divergence sur la rentabilité locative. À vrai dire, de nombreuses méthodes sont utilisées pour la déterminer. Le plus souvent, le calcul présenté est assez basique. Il repose sur le montant de l’investissement et le loyer. Seulement, cette vision du calcul est trop réductrice. Précisons que pour un bon calcul de la rentabilité locative, il faut tenir compte à la fois de l’imposition créée par l’investissement, de la revalorisation du bien et des éventuels travaux. En utilisant un maximum de critères, elle est plus susceptible d’être juste.

Vérifier le prix moyen de l’immobilier

La vérification du prix moyen de l’immobilier est également nécessaire pour choisir son investissement immobilier. À la manière de la rentabilité locative, plusieurs approches coexistent dans le calcul du prix moyen. Notons qu’il doit être déterminé à partir du prix du bien hors parking et hors frais de notaire. Par la suite, il faut le comparer par secteur au guide de valeurs vénales éditées par les Notaires. Ainsi, vous avez la certitude que votre investissement est bel et bien situé dans la bonne gamme de prix.

N’oubliez pas l’évolution du prix de l’immobilier

Bien qu’elle soit peu utilisée, l’évolution du prix permet de choisir son investissement immobilier. Un secteur en baisse depuis des années présenterait donc un risque conséquent. Au fil du temps, la valeur de votre patrimoine peut facilement chuter. Et même si la rentabilité locative peut être élevée sur ces secteurs, le risque financier n’est pas négligeable. D’ailleurs, la revalorisation de votre bien présente la même importance que la rentabilité mensuelle de votre investissement.