Comment entretenir une toiture soumise au froid et à la neige ?

Durant l’hiver, la neige et la glace mettent votre toiture à rude épreuve. Recouverte d’une couche poudreuse, celle-ci peut s’affaiblir, et même se déformer. Cela va naturellement abîmer votre couverture et occasionner des infiltrations d’eau. Pour éviter d’endommager les structures de la maison, un bon entretien s’impose. Cette opération consiste essentiellement à déneiger la toiture, mais aussi à inspecter chaque élément afin de détecter les éventuels dégâts. Découvrez pourquoi il est recommandé d’entretenir une toiture soumise au froid et à la neige.

Faites appel à un professionnel pour nettoyer et traiter votre toiture

L’entretien de la toiture est une opération obligatoire pour prolonger sa durée de vie. Il est d’autant plus indispensable en hiver, car l’accumulation de neige et de glace représente un danger pour la propriété et pour ses occupants. La hauteur du toit peut pourtant rendre cette intervention laborieuse, surtout si vous n’avez pas l’habitude ni les équipements pour l’effectuer. Il faut une bonne forme physique pour assurer le démoussage de la toiture et déneiger la surface. C’est pourquoi le recours aux services d’un professionnel est vivement recommandé.

A lire aussi : Les raisons de passer à une clôture rigide

Bien qu’il soit tentant de retirer soi-même la neige sur le toit, il vaut mieux ne pas prendre de risque et confier la tâche à un expert pour éviter les accidents (malaise cardiaque, blessures, chute, électrocution…). Muni du matériel et des équipements adéquats, le couvreur réalise un travail sécurisé et suivant les normes en vigueur. C’est aussi le mieux placé pour choisir la technique de déneigement idéale.

démoussage toiture Bonneville

Lire également : Pourquoi faire le choix d’une clôture en PVC ?

Professionnel spécialisé dans le démoussage de toitures sur Bonneville sollicité par un particulier pour déneiger le toit de sa maison.

Inspectez régulièrement votre toit pour détecter tout dommage

Comme une visite annuelle chez le médecin, l’inspection du toit doit être faite chaque année, notamment à l’automne, avant l’arrivée de la saison hivernale. Cela aide à détecter les problèmes à un stade précoce et à procéder aux réparations avant qu’il ne soit trop tard. Lors de l’inspection de la toiture, vous devez vérifier certains éléments.

La structure du toit

Une inspection de la structure du toit vous permet de déceler les signes d’affaissement. Observez pour cela l’état des soffites, des gouttières, des cheminées et de la couverture en général.

Les matériaux qui composent le toit

Ces éléments comprennent les bardeaux, les solins ainsi que les systèmes de gouttières. Vérifiez que les bardeaux ne se décollent pas ou qu’ils ne sont pas endommagés. Si c’est le cas, procédez rapidement à la réparation.

L’intérieur de la maison

Cette inspection est la meilleure façon de détecter les éventuelles fuites d’eau dans la maison. Elle consiste à vérifier les plafonds intérieurs de la maison, à détecter les taches d’eau et les traces de moisissure sur les murs.

Que faire pour éviter le gel des gouttières de la toiture ?

Il arrive souvent dans la ville de Bonneville que les gouttières des maisons soient gelées par les blocs de glace. Cela déforme les structures, ce qui augmente les risques d’infiltration. Comme la glace empêche l’eau de s’écouler, celle-ci s’infiltre par les murs intérieurs. Pour diminuer ce risque, il peut être recommandé d’installer un protège-gouttière ou un câble chauffant au niveau des gouttières. Bien entendu, un nettoyage régulier est toujours de rigueur pour éviter la stagnation de l’eau.