Comment obtenir un logement étudiant ?

Comment obtenir un logement étudiant

L’obtention d’un logement pour étudiant est l’une des priorités pour ceux qui souhaitent intégrer l’université. Mais, il ne s’agit pas d’une mince affaire vu les nombreuses procédures à effectuer. Vous êtes étudiant et souhaitez savoir comment obtenir un logement ? Alors suivez ce guide pour le découvrir.

Comment se passe la demande de logement étudiant ?

La réservation du logement étudiant se fait au mois de septembre. Nous vous conseillons alors de faire votre demande quelques mois auparavant, du 15 janvier au 31 mai. Pour cela il vous faudra remplir un DES (Dossier Social Etudiant). C’est une démarche essentielle à effectuer pour obtenir votre bourse d’étude.

Lire également : Immobilier : Faut-il investir en Vendée ?

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un logement, nous vous recommandons de faire plusieurs demandes au sein de la même académie. Vous recevrez la réponse en fin de juin. Si celle-ci est positive, il vous sera demandé de payer une avance pour un mois de loyer. Si vous décidez de changer d’institut ou de mettre fin à vos études, le remboursement ne sera pas possible. A la prise du logement, il vous sera demandé de fournir :

  • Un mois de loyer
  • Un justificatif témoignant de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
  • Une attestation d’assurance.

En effet comme pour tout logement, il vous sera nécessaire d’obtenir une assurance d’habitation pour étudiant. Cela vous permet de vous prémunir des risques d’incendie, d’inondations et de bénéficier d’une garantie responsabilité civile.

A voir aussi : Quel est le prix d’un portail en PVC en 2021 ?

Les critères d’admission au logement étudiant

étudiant

Les critères sont similaires à celle de l’obtention d’une bourse. Ainsi, pour bénéficier d’un logement, Vous devrez nécessairement suivre des études à plein temps dans l’institut en question. À moins d’être dans un  pays ou l’établissement dépend du ministère de l’enseignement supérieur comme le cas de la France ou dans un état du conseil de l’Europe. En revanche, les étudiants qui sont en même temps des demandeurs d’emploi ne peuvent pas prétendre à un logement. Aussi, si vous voulez obtenir un logement, vous devriez être titulaire au minimum d’un bac français.

Comment déposer sa demande ?

Pour faire votre demande d’attribution de logement, vous devriez suivre des procédés essentiels pour l’obtention de cette dernière. Pour cela il vous faudra :

Saisir votre demande

Vous devez constituer un Dossier Social Étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr. La procédure doit être effectuée entre le 15 janvier et le 15 mai. Les étudiants internationaux de campus France doivent déposer leur demande de logement au service international du Crous. Quant aux étudiants en mobilité, ils doivent formuler leur demande auprès du service des relations internationales de leur établissement respectif.

Suivre votre demande

Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Si vous êtes étudiant international, consultez les sections dédiées.

Si vous avez fait une demande de logement à travers le DSE et que vous recevez un mail du Crous, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr. Cela vous permettra d’analyser la proposition qui vous est attribuée. Par la suite, vous pouvez cliquer pour « confirmer ».

L’obtention d’un logement n’est pas une tâche facile à cause des nombreuses demandes faites par les étudiants. Alors pour optimiser vos chances, tachez d’envoyer votre demande assez tôt pour avoir la possibilité de voir requête acceptée.

Show Buttons
Hide Buttons