Immobilier de luxe à la montagne : un marché en plein boom

L’un des moyens les plus sûrs de se constituer un patrimoine et de rentabiliser son capital est l’investissement dans l’immobilier. Cette forme de placement offre de nombreux bénéfices aux investisseurs. Cependant, pour mieux en tirer profit, il faut savoir choisir la région dans laquelle investir. Le constat est tel que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les zones montagneuses comme les Alpes. L’immobilier de luxe s’y vend à des prix vertigineux, et ce n’est pas la demande qui manque. Les plus avisés accourent alors pour effectuer un placement dans ce marché en plein boom que nous vous invitons à découvrir.

La situation du marché immobilier de luxe à la montagne

Les périodes de fin d’année sont bien connues pour être les moments parfaits pour acquérir des biens à prix réduit. Sur le marché immobilier dans les Alpes, on assiste plutôt à l’inverse, car les prix sont en hausse. Les propriétés luxueuses dans ces régions sont vendues à des prix particulièrement élevés. La raison principale est que les investisseurs étrangers portent un très grand intérêt aux Alpes françaises. Outre cette raison, il s’avère que ces dernières années, plusieurs évènements sociosanitaires et géopolitiques ont secoué tous les secteurs d’activités.

A lire aussi : Le lotisseur : quels sont les rôles et avantages offerts par ce professionnel 

Cependant, celui de l’immobilier est resté inébranlable et connaît au contraire une plus forte croissance. De Méribel à Courchevel en passant par Chamonix, Combloux ou Megève, le prix des appartements et résidences connait une hausse importante. Il est toutefois nécessaire d’être accompagné par un professionnel du secteur comme Pierre et Montagnes Patrimoine pour trouver un bien immobilier de luxe à la montagne. Il s’agit en effet d’être bien conseillé sur le choix de la localisation et de la nature du bien à acquérir afin de réaliser le meilleur investissement possible.

Les potentiels acquéreurs viennent de plusieurs pays d’Europe, notamment du nord, pour investir dans l’achat de ces biens de luxe. Rien n’arrête ces acheteurs lorsqu’il s’agit d’acquérir des biens immobiliers dans ces diverses stations de ski. Selon l’un des acteurs du secteur, le seul facteur qui pourrait freiner l’engouement de ces investisseurs est la disparition de la neige. Elle est cependant de retour depuis quelques saisons et annonce une période très florissante pour les vendeurs. Pour en avoir le cœur net, il suffit de consulter les bulletins d’enneigement des stations disponibles en ligne.

A lire également : Quel recours contre un copropriétaire ?

chalet de luxe immobilier montagne

Les multiples avantages pour les investisseurs immobiliers

En termes financiers, il convient de mentionner qu’il existe une différence nette entre le marché immobilier classique et l’offre premium dans les stations de ski. Cette situation est loin de laisser indifférents la plupart des Français, mais elle n’impressionne visiblement pas les acheteurs qui se ruent sur ces biens. La principale raison de cet intérêt se trouve dans les avantages que ces derniers y trouvent.

Des propriétés de luxes pour un meilleur style de vie

Les caractéristiques des régions alpines sont l’une des raisons qui poussent les acheteurs à préférer ce milieu. Ils y retrouvent du calme et de la sérénité, loin du tumulte et de la pollution des grandes villes. En dehors de cet aspect, ils bénéficient d’un cadre de vie en harmonie avec la nature. Le style de vie et la beauté de la région sont aussi des facteurs qui poussent les acheteurs à acquérir des biens dans ces zones de montagne. Par ailleurs, la majorité des acheteurs viennent pour la possibilité de pratiquer le sport en plein air qu’offrent les montages.

La réalisation des infrastructures de loisir

Dans le but de rendre la région beaucoup plus attractive, les stations entreprennent la modernisation de diverses infrastructures. Le ski étant la principale activité qui attire la plupart des habitants, des systèmes de remontées mécaniques sont alors mis en place pour favoriser l’accès aux différents sites pour le pratiquer. Cela fait partie des éléments qui augmentent l’intérêt des acheteurs pour cette région. On y retrouve même une station de télécabine pour faciliter le déplacement dans les hautes altitudes. Par ailleurs, pour les personnes qui ne pratiquent pas ce sport, les stations investissent dans la création d’autres activités de loisirs.

En outre, la plupart des promoteurs immobiliers proposent diverses formes de logement comme :

  • les chalets haut de gamme,
  • les appartements de luxe,
  • les résidences de luxe destinées aux familles.

On y retrouve également des services de conciergerie, mais aussi des restaurants 5 étoiles. Tout y est donc mis en œuvre pour attirer les acheteurs et les étrangers fortunés afin qu’ils investissent dans l’achat de ces biens haut de gamme.

La possibilité de louer son bien

Si les prix extravagants des biens ne découragent pas les acheteurs, c’est aussi en raison du caractère touristique de la région. Étant donné qu’il s’agit d’une destination prisée par les visiteurs du monde entier, les propriétaires en font une opportunité pour combler une partie de leurs dépenses. En général, ils n’utilisent leurs biens que quelques mois durant l’année. Pour profiter de leur investissement, ils optent pour la location du bien pendant leurs périodes d’absences. Ces appartements luxueux se louent très facilement pendant les périodes d’affluence. Leur situation géographique constitue l’un des critères principaux pour la fixation des loyers.

chalet de luxe immobilier montagne haut de gamme maison

Immobilier de luxe à la montagne : une demande accrue et une offre limitée

Les Alpes françaises représentant une destination très visitée par les touristes du monde entier, le besoin en logements y est vraiment réel. Si les visiteurs au pouvoir d’achat moyen y trouvent des difficultés pour se loger, les familles à la recherche du luxe en rencontrent davantage. Bien que ces dernières soient prêtes à payer le mètre carré d’un appartement entre 15 000 à 20 000 euros pour l’ancien et 40 000 à 50 000 euros pour le neuf, l’offre reste limitée.

Les raisons évoquées pour ce manque sont les restrictions des plans locaux d’urbanisation (PLU). Cependant, même si des modifications ont été apportées aux PLU, le manque se fait toujours ressentir aussi bien au niveau de l’immobilier ancien que du neuf. La conséquence de cette pénurie se traduit par la hausse considérable des prix. À cet effet, la valeur de l’immobilier haut de gamme a augmenté de :

  • 3 % à Val d’Isère,
  • 2,2 % à Courchevel 1650 et 1550,
  • 2,3 % à Chamonix.

Ces données recueillies en 2018 ont révélé que le prix d’un appartement de 125 m² à Courchevel oscillait entre 2,25 et 2,50 millions d’euros. Plus loin, au centre du village et à Chamonix, des chalets luxueux de 175 m² et 288 m² sont vendus respectivement à 2,9 millions et 2 250 millions. Ces derniers, à l’instar de beaucoup d’autres, offrent une vue panoramique sur l’intégralité de la chaîne du Mont blanc, ce qui explique leur prix élevé.

Ce boom du marché immobilier de luxe est donc parti pour perdurer sur les 3, voire les 5 prochaines années. Avec une clientèle fortunée majoritairement russe, scandinave et britannique, ces diverses stations ont un avenir très prometteur devant elles.

Show Buttons
Hide Buttons