Investissement immobilier : comment procéder ?

L’investissement immobilier est l’un des meilleurs projets que vous puissiez réaliser en ce XXIe siècle. Avec cet investissement, vous vous constituez un patrimoine stable et tangible dont la rentabilité ne fera qu’augmenter au fil des années. Pour profiter de ces avantages et pour vivre heureux vos vieux jours, vous devez bien réfléchir avant de réaliser cet investissement. Comment pouvez-vous procéder pour que votre investissement immobilier soit une réussite ? Découvrez dans les prochaines lignes, les différentes étapes pour réussir son investissement immobilier.

Cherchez le bon emplacement

Pour faire un bon investissement immobilier aujourd’hui, vous devez nécessairement trouver un bon emplacement. À cet effet, il est important que vous vous renseigniez sur le comportement du marché immobilier local. Si vous désirez louer votre bien, vous devez alors connaître les conditions de location dans la zone géographique où vous envisagez de réaliser votre investissement. Vous devez aussi vous renseigner sur les tarifs pratiqués à la location.

Lire également : Quelques conseils pour votre changement de fenêtre

Vous pourrez ainsi choisir un bien immobilier qui ne reviendrait pas cher à la location. Quant à l’emplacement proprement dit, votre bien doit absolument se trouver à proximité des commodités. Sa valeur locative pourra alors s’accroître au fil des ans et au moment de la revente, vous profiterez d’une bonne plus-value.

Étudiez la rentabilité du bien

La rentabilité concrète du bien est l’un des plus importants critères sur lesquels vous vous baserez pour réaliser votre investissement. Vous devez donc savoir calculer le rendement d’un investissement immobilier. Pour un investissement locatif par exemple, vous aurez à calculer la rentabilité brute qui montre le revenu que rapportera le loyer par rapport à son prix d’achat.

A lire également : Quels sont les avantages d’une terrasse en bois sur plots ?

Pour calculer ce rendement brut, vous multiplierez le loyer mensuel par 12 mois. Le résultat que vous trouverez sera divisé ici par le prix d’acquisition. Le résultat à trouver doit être en pourcentage. C’est pour cette raison que le résultat trouvé sera multiplié par 100.

En plus de ce rendement, vous devez aussi calculer la rentabilité nette de l’opération. Ici, vous multiplierez toujours le montant du loyer mensuel par 12 mois. Ensuite, vous allez déduire les charges comme les frais de gestion, les charges non-récupérables et la taxe foncière. Le résultat trouvé sera divisé par le prix d’acquisition avant que vous ne multipliiez le tout par 100. Avec ces calculs, vous saurez si l’investissement dans l’immobilier de la zone choisie sera rentable plus qu’un autre investissement.

Prendre en compte la fiscalité

Ici, vous devez prendre en compte les aides que l’État peut vous apporter dans votre investissement immobilier. Avec cette aide, votre investissement sera encore plus rentable. Lorsque vous faites un investissement locatif dans le neuf, la loi Pinel vous permet de profiter d’une réduction de 12 à 21 % du prix d’achat du bien. Ceci dépendra bien évidemment du nombre d’années durant lequel vous souhaitez vous engager. Outre ce dispositif, il y a également l’amendement Censi-Bouvard qui vous permet de profiter d’une réduction de 11 % du prix d’achat du bien sans comptabiliser les taxes.

Mieux se renseigner pour acheter au juste prix

Après avoir pris en compte tous ces paramètres, il est important que l’on ne vous dupe pas lors de l’achat de votre bien immobilier. C’est pour cette raison qu’il est capital que vous maîtrisiez bien le marché immobilier local. Autrement, vous devrez vous référer à une agence immobilière de la localité pour mieux vous en sortir. En effet, l’agence immobilière connaît les prix des différents biens dans sa zone. Elle saura donc vous aider à payer votre bien au juste prix pour en profiter au maximum.

Show Buttons
Hide Buttons