La location meublée continue de faire le bonheur des investisseurs

Lorsque vous arrivez à vous constituer une épargne, vous pensez à investir cet argent pour vous créer des revenus supplémentaires. Comme tout investisseur, vous souhaitez réaliser un investissement sûr et rentable. Dans ce contexte, la location meublée apparaît comme « le bon plan » dont tout le monde parle. Vous ne voulez pas avancer tête baissée dans l’inconnu ? Cet article vous propose de découvrir en quoi la location meublée continue de faire le bonheur des investisseurs.

A lire en complément : Critères de choix d’un promoteur immobilier

Comment fonctionne une location LMNP ?

Vous envisagez le projet d’investir dans l’immobilier en vue de louer en LMNP.

Mais qu’est-ce que le LMNP ?

LMNP signifie Loueur Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’une activité non professionnelle que vous pouvez exercer en plus de votre activité principale afin de générer plus de revenus.

A lire en complément : Comment investir dans l'immobilier de luxe ?

Et comment cela fonctionne ?

Investir dans l’immobilier en tant que LMNP consiste à acquérir un bien neuf ou ancien en vue de le louer meublé. La location meublée est une activité bien encadrée par la loi. En effet, l’état du logement ainsi que la liste des meubles que vous devez fournir au locataire sont fixés par décret. Mais le principe est que le logement doit fournir un cadre dans lequel le locataire peut vivre, manger et dormir sans apporter que ses effets personnels.

Le contrat de bail en LMNP bénéficie de quelques particularités qui le différencie de la location vide. En effet, la durée du bail est de 1 an minimum pour un meublé contre 3 ans pour une location non meublée. Il existe même des cas où vous pouvez proposer votre bien pour une location courte durée c’est-à-dire entre 1 et 10 mois. Le dépôt de garantie est fixé à deux mois de loyers hors charges contre 1 mois de loyer pour un logement vide.

Le fonctionnement de l’investissement en LMNP est simple car il vous suffit d’investir dans un bien pour ensuite recevoir une rente grâce aux loyers. Dans ce cas, les revenus de votre bien seront à déclarer en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) car vous bénéficierez du statut d’entrepreneur.

Vous pouvez financer cet investissement par un crédit et ainsi profiter de l’effet de levier généré par les revenus locatifs. En effet, les loyers pourront vous servir à couvrir vos mensualités dans un premier temps. Enfin, en tant que patrimoine immobilier, les revenus locatifs de votre bien seront déduits d’un amortissement, ce qui représente un avantage considérable pour votre fiscalité.

Pourquoi investir en tant que LMNP ?

Maintenant que vous êtes au courant du fonctionnement de la LMNP, vous voulez certainement savoir en quoi ce genre d’investissement est intéressant pour vous. Voici les avantages d’investir dans un LMNP.

·         Montant des revenus locatifs

Le premier avantage d’une location en LMNP est le montant des revenus locatifs. En effet, un logement meublé peut être loué 20% plus cher qu’un bien vide. Si vous avez conclu un contrat de location longue durée, vous êtes assuré de rentabiliser votre investissement. Mais même dans le cadre d’une location courte de durée, vous n’avez pas à vous inquiéter car la demande est très présente. En général, les locations meublées ne subissent pas les problèmes de vacances locatives.

·         Fiscalité avantageuse

La fiscalité est toujours un élément clé dans une décision d’investissement. En effet, les avantages fiscaux dans le cadre d’un LMNP sont nombreux. Il existe même des cas où vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt. Vous pouvez aussi déduire vos charges ainsi que les amortissements du bien sur vos revenus locatifs ce qui peut en faire une rente défiscalisée. Enfin, vous pouvez réaliser encore plus d’économie grâce à la récupération de la TVA lors de l’acquisition du bien.

·         Facilité de la gestion

La location meublée est encore plus attractive pour les investisseurs car elle bénéficie d’un cadre de gestion particulier. En effet, pour bénéficier de certains avantages fiscaux, il faut déléguer la gestion du bien à une agence immobilière. Cette configuration vous simplifie encore plus la vie car vous êtes libéré de la lourde tâche de chercher des locataires, faire des visites et de gérer les problèmes courants en location (entretien, émission des reçus, etc.). En effet, louer en LMNP va vous permettre de faire appel à un gestionnaire.

·         Investissement à moindre risque

La location en LMNP présente aussi l’avantage d’être un investissement à moindre risque. Moindre risque dans le sens où les impayés sont rares dans le secteur. En effet, l’expulsion des mauvais payeurs est facilitée en location meublée. Ce fait entraîne une grande vigilance de la part des locataires qui font attention à toujours régler leurs loyers dans les temps. Il en est de même pour une location à courte durée, les locataires optent généralement pour un paiement en avance de la totalité de leur loyer notamment si vous avez affaire à une location touristique. Enfin, vu que c’est un gestionnaire qui s’occupe de la récupération des loyers pour votre compte, vous courez encore moins de risques d’impayés.

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de LMNP ?

Maintenant que vous avez décidé que la location en LMNP est l’investissement qui vous convient, vous devez connaître toutes les conditions d’accès au statut de LMNP. Une fois que vous avez réalisé votre investissement c’est-à-dire fait l’acquisition du bien à mettre en location, vous devez effectuer certaines démarches pour régulariser votre activité.

·         Conditions générales d’obtention du statut de LMNP

Il est à rappeler qu’en tant qu’investissement pour obtenir un revenu supplémentaire, la location meublée est considérée comme une activité non professionnelle. A cet effet, elle ne doit pas constituer votre principale source de revenu. Les revenus locatifs doivent, effectivement, représenter moins de 50% de votre revenu global. En outre, ils doivent être inférieurs à un plafond de 23 000 € par an. Et enfin, en tant que bailleur-propriétaire, vous ne devez pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

·         Démarches à effectuer pour lancer les activités

Même si vous n’êtes pas inscrits en tant que société, vous devez déclarer votre activité avant de percevoir vos revenus locatifs. Pour ce faire, vous allez remplir un formulaire p0i et le déposer au greffe du Tribunal de commerce de votre location dans un délai de 2 semaines après la rédaction du bail. Après cette démarche, vous allez obtenir un numéro SIRET pour votre bien. Vous devez savoir que chaque location meublée dispose de son propre numéro SIRET.