Le coliving, c’est quoi exactement ?

Coliving

Le coliving est l’une des dernières tendances du logement urbain. Cette façon de rencontrer des gens quand on arrive dans une nouvelle ville est encore très peu connue du grand public. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le coliving !

Qu’est-ce que le coliving ?

C’est un style de vie inventé aux U.S.A. au début des années 2000. Ce mode de vie à plusieurs s’implante peu à peu dans d’autres pays comme la France. C’est un logement partagé qui peut être installé dans un immeuble ou une maison. C’est une sorte de mélange entre la colocation et l’hôtel. Le terme coliving est composé des deux termes anglais “co” et “living”, qui veulent respectivement dire conjoint/ensemble et vie. Un logement de coliving est meublé et contient des chambres individuelles ainsi que toutes les pièces de vie : salon, cuisine, salle à manger, salle de bain et toilettes. Ils contiennent aussi un coworking. Il n’est pas non plus rare d’y trouver une bibliothèque ou encore une salle de sport. Pour vous nourrir, vous pourrez utiliser la cuisine commune ou profiter du restaurant de votre coliving (payant). Vous aimeriez voyager dans ces lieux de partage, mais vous n’avez pas encore assez d’argent de côté ? Voici une idée de complément de revenu : trader des contrats à terme sur un site de confiance. Vous pouvez en savoir plus juste ici. Ces habitations sont dotées de wifi et de services tels que le ménage et un éventuel parking. D’autres services peuvent aussi être proposés :

A découvrir également : Comment bien choisir votre constructeur de maison ?

Il se peut aussi qu’il y ait une conciergerie, destinée à la gestion des livraisons et à l’apport des vêtements au pressing.

Pour qui est fait le coliving ?

Ce type d’habitat vise avant tout la nouvelle génération (18-30 ans), habituée au partage (covoiturage, coworking, colocation, etc). Il est surtout pensé pour les nouveaux arrivants dans une ville qui souhaitent rencontrer du monde et découvrir la ville facilement. Les touristes à l’âme aventurière, les personnes dans l’attente d’un logement y trouveront également leur compte. On pourrait se dire qu’il vaut mieux ne pas être timide pour s’y sentir bien, mais ça n’est pas une nécessité : au contraire, si vous avez du mal à rencontrer de nouvelles personnes, c’est l’endroit idéal pour y remédier !

Les points forts de ces logements

Premièrement, vous pouvez y rester le temps que vous voulez : une semaine, un mois, plusieurs mois. Contrairement à une location classique, vous n’avez pas besoin de fournir tout un tas de justificatifs et il n’y a pas de préavis. Ensuite, c’est aussi un moyen de vivre dans un lieu très agréable, pour bien moins cher que certains logements en ville.

Les principaux avantages du coliving pour les locataires

Le coliving offre aussi des avantages en termes sociaux. Effectivement, vivre avec d’autres personnes peut être très bénéfique pour votre vie sociale. Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et vous faire des amis facilement, surtout si vous êtes nouveau dans une ville ou un pays.

Les espaces communs tels que les cuisines, les salles à manger et les salons sont souvent aménagés de manière conviviale pour encourager la socialisation entre locataires. Vous pouvez organiser des soirées, des repas partagés ou simplement discuter autour d’un café.

Le coliving permet aussi de partager certains frais tels que l’électricité ou internet. Cela peut représenter une économie considérable sur vos factures mensuelles.

Le coliving est une alternative intéressante aux locations classiques pour ceux qui cherchent un logement abordable et convivial tout en ayant la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir leur environnement local rapidement.

Les différences entre coliving et colocation : ce qu’il faut savoir

Pensez à bien distinguer le coliving de la colocation. Bien que ces deux modes de logement impliquent une cohabitation avec d’autres personnes, les différencier peut aider à choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins.

La principale différence entre les deux options réside dans leur philosophie. La colocation est avant tout un arrangement où plusieurs locataires partagent un même logement pour en diviser les frais. Les espaces communs sont souvent utilisés individuellement et chaque colocataire a sa propre chambre privée.

En revanche, le coliving accorde plus d’importance aux relations sociales entre les occupants. Les espaces communs sont conçus pour encourager la socialisation et la communauté est considérée comme centrale. De ce fait, la plupart des chambres sont généralement équipées d’une salle de bains privative mais ne disposent pas toujours d’une kitchenette ou d’un coin cuisine.

Les services proposés peuvent aussi varier selon l’option choisie. Le coliving offre souvent davantage de prestations telles que des activités organisées par la résidence, une conciergerie ou encore du personnel chargé du ménage régulier des parties communes.

Au niveau des prix, il n’y a pas forcément beaucoup de différenciation entre les deux options. Effectivement, la location moyenne pour le coliving peut être comparable à celle pratiquée en colocation même si cela dépend évidemment du lieu géographique choisi et des prestations offertes par chaque option.

Bilan : que vous optiez pour la colocation ou le coliving dépendra en grande partie de votre personnalité et de vos priorités. Si vous cherchez simplement à diviser les frais avec d’autres personnes sans avoir besoin d’interactions sociales poussées, la colocation pourrait être plus adaptée. En revanche, si vous recherchez une expérience communautaire forte et un environnement social stimulant, le coliving peut offrir une solution intéressante.