Pourquoi vendre son bien sans agence ?

Pour un particulier qui est décidé de vendre son bien, faire appel à une agence immobilière est devenu comme un automatisme. Ceci nous laisse même croire qu’on ne peut pas conclure la transaction sans agence. Même si un bon nombre de particuliers qui décident de se passer de ces institutions n’arrivent pas à vendre leur maison ou leur appartement, sachez qu’il est tout à fait possible de vendre sans agence. Cette alternative représente d’ailleurs de nombreux avantages.

Faire des économies

Le premier avantage de vendre son bien sans agence réside dans le plan financier. On ne parle pas ici d’une économie d’une dizaine d’euros, mais d’une belle somme. D’ailleurs, si vous prenez le temps de comparer les honoraires que peut vous demander une agence et le coût de la vente réalisé par vous-même, il n’y a pas photo. La différence est flagrante.

Lire également : Les différentes étapes pour l'élaboration de votre stratégie patrimoniale

Vous vous demandez pourquoi une agence demande beaucoup pour accepter que vous lui confiez votre bien. Il faut d’abord comprendre que vendre son bien avec ou sans agence prend du temps. Le temps que l’agent va consacrer à cette vente représente de l’argent. S’il vous demande trop peu, c’est la rentabilité de l’agence qui risque de se fondre.

Pour vendre votre bien, l’agence ne vous enverra pas uniquement un de ses agents. Il va également faire intervenir d’autres professionnels qui vont s’assurer de la mise en valeur du bien. Elle peut par exemple engager un photographe professionnel, un coach immobilier ou encore un home stager. Dans ce cas, la facture risque d’être bien salée. Alors, vendre son appartement ou sa maison sans agence va vous permettre de réaliser d’importantes économies.

A lire en complément : Nice : dans quel type de bien investir ?

Faciliter les négociations entre particuliers

Il est évident : moins on a de parties intervenantes dans une transaction ou une négociation, plus elle sera facilitée. Si dans le cadre de cette vente, il n’y a que vous, qui êtes vendeur et une tierce personne en tant qu’acheteur, les choses vont être plus que simplifiées.

Si vous n’avez pas non plus d’agence à vos côtés, vous n’aurez pas la pression de sa commission. L’intégralité du prix de vente ira dans votre poche. Vous pourrez ainsi avoir plus de liberté dans les négociations avec l’acheteur. Ces échanges seront également plus directs, ce qui pourra accélérer la conclusion de la transaction.

Vendre sans agence : pour une transaction réussie

La vente sans agence immobilière ne sera pas si simple, mais ce n’est pas non plus une mission impossible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut s’arranger pour mettre en valeur le bien, pour lui apporter plus de visibilité et pour gérer les visites de manière optimale.

Pour ce qui est de la mise en valeur, vous devez dépersonnaliser l’appartement ou la maison. L’idée ici est que le potentiel acheteur, lors de la visite, puisse se projeter dans ce logement. Même si vous n’avez pas encore de potentiels acheteurs à l’horizon, il est impératif que le bien soit sous son meilleur jour.

Le bouche-à-oreille ne suffira pas toujours pour conclure rapidement cette vente. Oui, vous ne voulez pas passer par une agence, mais il existe des sites d’annonce pour les particuliers. En diffusant votre annonce sur ces plateformes, vous multipliez les chances de recevoir plusieurs offres d’achat.

On peut dire que votre annonce a bien été diffusée quand vous recevez plusieurs appels pour des demandes de visite. Là, vous devez être très disponible, car vous risquez de passer à côté d’un potentiel acheteur. Il faudra s’arranger et s’organiser de manière à recevoir les potentiels acheteurs un à un. L’idée est de faire une visite personnalisée pour tenter de séduire l’acheteur.

 

Show Buttons
Hide Buttons