Quand la maison contemporaine se fait passive en énergie

Grâce à un mode de construction intelligent et l’utilisation des énergies renouvelables, la maison passive génère l’énergie dont elle a besoin. Isolation et étanchéité sont parfaitement maîtrisées pour réduire au maximum ses besoins. L’impact d’une telle maison contemporaine est donc nul sur l’environnement. Face au réchauffement climatique, de nouveaux choix s’imposent en matière d’habitation.

Des choix pertinents de matériaux

Avec une faible empreinte carbone, le bois est bien entendu le matériau de prédilection de la maison passive. Une ossature en bois s’avère donc préférable pour une base écologique. Permettant une meilleure hygrométrie, le logement peut également être plus facilement chauffé. Ensuite, les matériaux qui composent cette habitation viendront compléter cette structure.

A voir aussi : Pourquoi opter pour les portes blindées ?

Le chanvre mélangé à la chaux constitue un béton écologique de qualité. À couler entre les planches de coffrage, cette solution durable fait de la maison passive une nouvelle référence en matière d’habitation. Le bloc d’isolation est ensuite ajouté pour assurer le confort thermique et phonique au cœur du logement. Si ce mode de construction peut sembler exigeant, il assure une telle performance en matière d’énergie que cette évolution est aujourd’hui nécessaire.

Les énergies renouvelables plébiscitées

Bien entendu, pour pouvoir limiter l’impact de cette nouvelle maison contemporaine, les énergies renouvelables remplacent le mode de fonctionnement plus polluant. Les panneaux photovoltaïques sont devenus incontournables. Leur rôle est aussi bien de veiller à fournir de l’électricité dans le logement, qu’à gérer le chauffage et la production d’eau chaude.

Lire également : Constructeur de maison : des conseils pour le choisir

Grâce à ces changements, le diagnostic de performance énergétique est largement amélioré. Avec une consommation d’énergie minimale, ces nouvelles habitations pourraient même être en mesure de produire plus qu’elles ne consomment. Un projet de construction de ce type permet un achat intelligent puisque les dépenses énergétiques sont limitées. L’habitat doit en effet trouver une réelle harmonie avec la nature au travers de solutions plus responsables. La recherche de financement doit prendre en compte tous les aspects de cette habitation moderne.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites