Quel est le moment idéal pour investir dans l’immobilier ?          

Un achat immobilier ne se fait pas dans l’empressement. Cela représente un gros investissement et comporte toujours une énorme part de risque. Il est donc recommandé de bien étudier le moment où vous allez acheter votre résidence principale ou un appartement. Comme tous les placements, l’investissement immobilier connait des moments propices, et la majorité des investisseurs prennent en compte de nombreux paramètres avant de se lancer.

Quelles sont les raisons qui encouragent à investir dans l’immobilier ?

Il est important de connaitre les raisons qui motivent les placements dans l’immobilier, avant de définir le moment adéquat pour investir. Parmi elles :

A lire également : Les clés de l'immobilier de Colmar

  • L’immobilier constitue un investissement prometteur

Le placement immobilier promet un rendement tangible. Ce qui fait que de plus en plus de monde s’y intéresse. Si vous optez convenablement pour l’emplacement de votre bien, vous avez la possibilité d’avoir une rentabilité allant jusqu’à 10 %. C’est pour cela que l’on vous recommande de bien choisir la ville où vous effectuerez votre investissement avant de vous lancer dans un placement immobilier. On parle d’investissement de qualité lorsqu’il enregistre une forte demande locative.

  • Un investissement sûr et sécurisé

L’immobilier représente un actif réel, un bien tangible qui restera dans votre patrimoine pendant un certain temps. À l’inverse d’un placement en bourse, un investissement immobilier réduit les risques qui obligent à perdre votre patrimoine. En effet, l’investissement immobilier n’est pas soumis à de fortes variations quotidiennes. Ainsi, dès le départ, on a une idée plus ou moins du rendement qu’il est possible d’avoir avec le placement immobilier effectué. C’est ce qui permet d’affirmer l’immobilier : un investissement sûr et rentable. Toutefois, certaines situations peuvent perturber votre placement comme les situations d’impayés, les risques liés aux catastrophes naturelles, etc. Mais, ce sont des dangers qui peuvent être contenus en misant sur une assurance.

A voir aussi : Comment caculer son taux d'endettement ?

Quels sont les paramètres caractérisant le moment idéal pour investir dans l’immobilier ?

S’il est vrai que le bon moment pour investir dans l’immobilier est subjectif, il existe tout de même de nombreux facteurs qui peuvent amener à le définir, pour concrétiser vos projets immobiliers.

  • L’âge

L’âge constitue le premier facteur auquel pensent la majorité des personnes désireuses de se lancer dans le placement immobilier. Selon leur âge, certaines personnes pensent qu’elles sont trop jeunes, et d’autres, trop vieilles. Ceux qui se situent entre ces deux tranches d’âge réfutent également en affirmant qu’ils ne disposent pas de temps pour gérer un investissement immobilier.

Pourtant, le placement immobilier peut être effectué à tout âge tant que l’investisseur est déterminé à se lancer et faire tout son possible pour réussir à rentabiliser son investissement. En investissant entre 20 à 30 ans, vous vous donnez la possibilité de contracter facilement un crédit immobilier de longue durée que vous allez commencer à rembourser jeune avec un faible taux.

  • Le marché immobilier

Le marché immobilier désigne un secteur qui connait des variations, même si celles-ci sont moindres par rapport aux variations de la bourse. La valeur de votre bien immobilier ne va donc pas changer du jour au lendemain. Le dynamisme du marché immobilier étant minime, cela rend la concurrence moins rude, accroît la marge de négociation et réduit le prix d’achat du logement.

  • Le taux de crédit immobilier

Le moment propice pour investir dans l’immobilier dépend également du taux de crédit immobilier. Pour un investissement locatif, lorsque le taux d’intérêt du crédit immobilier est faible, alors la rentabilité est élevée. Ainsi, vous pouvez faire usage de l’effet de levier en investissant un minimum d’apport. Grâce à cette méthode, le loyer perçu sera d’une valeur plus élevée que les mensualités, et une partie de ce loyer servira à rembourser le crédit immobilier.