Quelles sont les qualités d’un bon courtier en prêt immobilier ?

En raison des avantages financiers, mais aussi du gain de temps qu’il offre, il est devenu plus fréquent d’avoir recours à un courtier dans la recherche d’un prêt immobilier plutôt que de vous lancez vous-même dans cette tâche. Vous devez tenir compte de quelques critères dans le choix de votre courtier. Nous vous proposons dans cet article, les qualités d’un bon courtier en prêt immobilier.

Courtier en prêt immobilier : la connaissance du marché

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le marché de l’immobilier. Qu’il s’agisse d’un immeuble à des fins d’habitation propre, d’une location ou d’un immeuble d’entreprise, il est important de faire une étude du marché afin de déterminer la solution idéale. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel, soit un conseiller immobilier ou un courtier immobilier.

A lire également : Pourquoi les rendements des SCPI baissent ?

Étude du marché immobilier : comment procéder ?

Toute acquisition immobilière est subordonnée à un travail préalable pour obtenir un résultat fiable. Vous devez donc définir votre objectif patrimonial, est-ce pour une habitation personnelle, pour préparer votre retraite ou pour abaisser votre pression fiscale ? Puis vous abordez la deuxième étape qui est très importante, celle du choix de l’emplacement idéal. Vous devez donc tenir compte :

  • du dynamisme de la ville,
  • de la croissance démographique,
  • des réseaux de transports,
  • des projets de constructions de nouveaux logements.

Ensuite, vous devez étudier l’offre et la demande. Un marché immobilier en bonne santé affiche un équilibre entre l’offre et la demande. Enfin, vous devez procéder à l’étude du marché immobilier local, vous renseigner sur les quartiers de la ville, les types de biens les plus recherchés, leurs prix au m² et pour finir examiner la qualité du bien immobilier en procédant à un audit complet.

A découvrir également : Comment choisir son plan de maison ?

Étude du marché immobilier : se faire aider par un professionnel

L’étude de marché n’est pas si simple et il est plus judicieux de se faire accompagner par un professionnel. Vous avez le conseiller immobilier qui vous conseille durant votre transaction immobilière. Il peut vous aider à trouver un bien correspondant à vos attentes et vous fournira des conseils personnalisés pour valoriser votre bien si vous recherchez un acheteur ou un locataire.

Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier comme par exemple ceux que l’on trouve sur Prêt Personnel Mag. Sa connaissance du marché immobilier étant très avancée, il vous aidera à connaitre aussi bien les meilleures possibilités qui s’offrent à vous mais aussi à obtenir un bon crédit immobilier avec le montage financier le plus intéressant qui tient compte de vos réalités et de vos conditions.

Courtier prêt immobilier

Les qualités d’un bon courtier en prêt immobilier

Le courtier en immobilier est un expert en crédit immobilier. Il sert d’intermédiaire entre vous, le vendeur et la banque. Il négociera pour vous les meilleurs taux et vous aidera à trouver les conditions de financements les plus avantageuses pour la réalisation de votre projet. En raison de sa grande importance, le choix de votre courtier doit tenir compte de son savoir-faire et de ses qualités.

Le savoir-faire technique

Le courtier immobilier doit être habile en calcul. Le prêt immobilier comporte des pourcentages divers et différents éléments comme le TAEG, le taux d’assurance, le taux d’intérêt et le capital restant dû qu’il doit être capable de vous expliquer clairement. Le courtier immobilier doit savoir analyser la conjoncture socio-économique du moment, il doit donc posséder une forte capacité d’analyse.

Le courtier immobilier doit pouvoir anticiper les évènements comme la possible baisse et hausse du prix de l’immobilier ou du taux de crédit et la fluctuation du pouvoir d’achat. Il doit être un analyste fin du marché fiscal et du bâtiment. Il doit savoir parler une langue étrangère et connaitre les pratiques étrangères puisque le métier s’internationalise de jour en jour.

Les qualités personnelles

Un bon courtier immobilier doit être un véritable pédagogue, il doit savoir transmettre l’information de manière à ce que celle-ci soit bien perçue. Il doit être réactif et être à votre écoute. Votre satisfaction doit être son objectif principal. Vous devez pouvoir avoir confiance en votre courtier immobilier.

Un courtier immobilier doit être avant tout, un bon commercial. Le courtier immobilier étant un métier de contact, il doit avoir un excellent sens de la parole, avoir de la clarté et de la transparence dans ses propos. Il doit avoir de l’aisance sociale et être dynamique. Il doit également être prévoyant et se tenir toujours prêt à toute éventualité. Enfin, il doit posséder une excellente capacité de négociation.

Le rôle d’un courtier en prêt immobilier

Le courtier en financement immobilier est un spécialiste du crédit immobilier mandaté qui joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les banques. Il travaille avec plusieurs organismes prêteurs et vous aide à obtenir les conditions optimales pour votre prêt immobilier. En fonction de votre profil et de vos revenus, le courtier compare et analyse pour vous les différentes offres bancaires. Ces missions et les atouts qu’il offre sont importants pour vous trouver les meilleurs taux immobiliers.

Les missions d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier vous conseille dans la prise des meilleures décisions possible et il défend vos intérêts. Ses prestations comportent également la simulation de capacité d’emprunt, la simulation de crédit immobilier, la négociation de crédit immobilier et l’accompagnement administratif.

Le courtier immobilier vous accompagne dans la recherche de crédit, dans votre recherche de financement, d’assurance de prêt et pour d’autres solutions financières. Il vous accompagne tout au long de l’opération jusqu’à la signature chez un notaire. Il vous aide dans la constitution d’un dossier optimisé et dans le choix de la banque la plus adaptée.

qualités courtier immobilier

Les atouts d’un courtier immobilier

D’abord, il réalise pour vous, les différentes démarches administratives dans les règles, sans négliger les passages obligés. Ensuite, il vous fait gagner du temps, car le courtier immobilier dispose de nombreuses connaissances et des contacts pour faire accélérer l’examen de votre dossier et votre demande de prêt immobilier.

Pour finir, il vous fait gagner de l’argent en négociant pour vous les meilleures conditions de crédit aux meilleurs taux et délais possible en tenant compte de votre budget. La fonction principale du courtier immobilier étant d’investiguer, il a donc un savoir approfondi des conditions de prêt, mais également des profils des banques afin de mieux vous orienter.

La réglementation du métier de courtier en immobilier

Le métier de courtier en prêt immobilier est soumis depuis le 1er janvier 2013 aux mêmes obligations que les établissements bancaires qui proposent des financements directs. Il doit s’enregistrer à l’ORIAS. Son immatriculation à l’ORIAS vous garantit son professionnalisme en termes de formation et de responsabilité civile.

Le courtier immobilier doit respecter toutes les démarches obligatoires pour toute création d’entreprises et s’enregistrer au registre du commerce et des sociétés. Il doit s’assurer en responsabilité civile et professionnelle. Celle-ci comprend les garanties dont le montant ne peut être inférieur à un niveau fixé par arrêté du ministre de l’Économie.

Le courtier immobilier à une obligation de vigilance surtout vis-à-vis des nouveaux clients. Il doit vérifier les identités, l’adresse, l’activité et toutes informations utiles. Les doutes doivent être signalés de manière à lutter contre le blanchiment d’argent et toute autre forme de gains illicites. Les différentes obligations sont définies par les articles L.561-1 et suivants du Code monétaire et financier.

Show Buttons
Hide Buttons