Comment calculer la rentabilité d’un bien ?

Comment calculer la rentabilité d'un bien

La rentabilité d’un bien immobilier s’obtient à partir des bénéfices ou de la somme que rapporte un bien immobilier à son propriétaire. Vous l’aurez donc compris, avant d’acheter un bien immobilier, il est important, voire essentiel de connaître sa rentabilité. Comment mesurer la rentabilité d’un bien immobilier ? Cet article vous éclaire à ce propos.

Calculer la rentabilité d’un bien immobilier

Ce que vous devez savoir

Pour toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier, il est important de s’interroger sur la rentabilité de son bien. Comme il a été dit un peu plus haut, la rentabilité est le gain enregistré par le propriétaire d’un bien immobilier à l’issu de son investissement. Pour calculer la rentabilité d’un bien, vous devez connaître le montant du loyer que vous souhaitez appliquer au preneur, le montant de charges et enfin le prix d’achat.

A lire en complément : Où investir en immobilier en Ile-de-France ?

Toutefois, on distingue deux types de rentabilité : la rentabilité brute et la rentabilité nette. Ces deux types de rentabilité ne se calculent pas tout à fait de la même façon. Avant de vous montrer comment les calculer il est important de présenter ce en quoi ces rentabilités sont différentes. Ainsi, si la rentabilité brute donne un simple aperçu du pourcentage de rendement obtenu, la rentabilité nette quant à elle est plus fine et précise.

La rentabilité brute

rentabilité

A lire également : Où investir SCPI ?

La rentabilité brute est un élément de base important pour analyser la rentabilité d’un bien immobilier. Son calcul est simple. Pour cela, vous devez diviser le montant annuel des loyers perçus par le prix d’achat du  bien immobilier. Une fois que vous avez le résultat, vous le multipliez par 100 pour enfin obtenir le pourcentage de rentabilité brute. Lorsque vous effectuez ce calcul, vous devez également ajouter les frais du notaire au prix total d’acquisition. Pour résumer, la formule à retenir pour calculer la rentabilité brute d’un bien immobilier est ((loyer x 12 mois) / prix d’achat) x 100.

La rentabilité nette

Contrairement à la rentabilité brute, la rentabilité nette est un indicateur plus fiable du montant en argent que pourrait apporter un bien immobilier à son propriétaire. La précision apportée par la rentabilité est due à la prise en compte des diverses charges du montant total des loyers perçus. Concrètement, cela renvoi au fait que soient déduites du montant des loyers perçus, les dépenses liées à certaines charges encaissées par le propriétaire.

Ces charges peuvent comprendre les travaux, les frais d’assurance, les charges de copropriété et plusieurs autres frais liés à l’exploitation du bien.

Pour résumer, la formule à retenir pour calculer la rentabilité nette d’un bien immobilier est ((loyer x 12) – charges diverses / prix d’achat) x 100.

Pourquoi calculer la rentabilité d’un bien ?

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, calculer la rentabilité de votre bien est une question essentielle. Elle vous permet notamment de connaître si l’investissement que vous souhaitez effectuer est prometteur ou pas. Par ailleurs, cela peut vous permettre, si votre investissement semble voué à l’échec, de mettre en place des stratégies qui peuvent vous aider à réussir votre investissement et avoir une alors une plus-value.

Show Buttons
Hide Buttons