Fonctionnaire : Quelle assurance emprunteur choisir ?

Que ce soit auprès des banques ou auprès des assureurs, le fonctionnaire est un candidat emprunteur de choix. Il est plus ou moins facile pour un fonctionnaire de trouver un crédit immobilier et de trouver l’assurance emprunteur qui va avec. Le fonctionnaire a le choix entre 3 types d’assurance emprunteur, lequel choisir ?

L’assurance emprunteur et la loi Lagarde

Un fonctionnaire à l’avantage d’avoir une situation professionnelle stable. Il lui est théoriquement facile de se voir accorder un prêt important, dont le prêt immobilier. Mais malgré la sécurité de l’emploi dont peut bénéficier le fonctionnaire, il ne déroge pas à la règle de l’assurance emprunteur. De ce point de vue, les fonctionnaires sont comme tous les emprunteurs, ils doivent souscrire une assurance emprunteur.

A lire également : Comment bien choisir son assurance habitation ?

Comme tous les emprunteurs, le fonctionnaire n’avait accès qu’à l’assurance de groupe proposée par la banque où il souscrit son crédit immobilier. Mais c’était avant l’entrée en vigueur de la loi Lagarde de 2010. Mutuelles de la fonction publique et délégation d’assurance viennent diversifier le choix du fonctionnaire en matière d’assurances emprunteurs. Pour faire votre choix, voici un comparatif pour les fonctionnaires des différentes assurances à votre disposition.

Assurance emprunteur : une charge importante

Tous les emprunteurs doivent souscrire une assurance emprunteur quelle que soit leur situation professionnelle. Il est vrai que le fonctionnaire bénéficie d’un certain avantage de par le fait que sa situation professionnelle est stable dans le temps. Il représente moins de risque de non-paiement pour la banque émettant le crédit.

A voir aussi : Comment demander la mainlevée d'une hypothèque ?

Malgré tout, le fonctionnaire doit souscrire une assurance emprunteur. Comme pour tous les emprunteurs, le coût de l’assurance emprunteur d’un fonctionnaire représente une charge très importante. Une assurance emprunteur peut coûter jusqu’au tiers du coût total d’un crédit immobilier. Il est plus qu’important de chercher à diminuer le coût du crédit immobilier en cherchant la meilleure assurance emprunteur pour fonctionnaire.

Une assurance emprunteur conçue pour le fonctionnaire

Il est plus ou moins facile pour un fonctionnaire de souscrire un crédit immobilier de par sa situation professionnelle idéale. De nombreux produits financiers, dont des assurances emprunteurs ont été créés par les banques et les organismes financiers spécifiquement pour les fonctionnaires. Les offres des mutuelles de la fonction publique sont des offres à coût préférentiel s’adressant généralement aux fonctionnaires de la fonction publique.

Les offres d’assurance des banques sont des offres de groupe qui ne prennent pas en considération les conditions particulières du fonctionnaire. L’assurance emprunteur pour fonctionnaire que vous cherchez peut se trouver parmi les offres d’autres établissements. La délégation d’assurance peut être la meilleure alternative pour trouver l’assurance fonctionnaire la plus avantageuse pour vous. Le comparateur en ligne est le meilleur outil pour trouver l’assurance emprunteur qu’il vous faut.

Choisir l’assurance emprunteur la moins coûteuse

Le prix d’une assurance emprunteur est fonction du montant du crédit ou prêt souscrit par le fonctionnaire. Trouver la meilleure assurance emprunteur pour fonctionnaire revient ainsi à trouver l’assurance emprunteur au meilleur taux. Pour ce faire, pas de meilleur moyen que les comparateurs de taux d’assurance.

Dans de nombreux cas, la délégation d’assurance peut s’avérer être la meilleure alternative par rapport à toutes les offres sur le marché. Comme pour tous les emprunteurs, le fait que le fonctionnaire soit plus ou moins à risque joue sur le prix de son assurance et de ses couvertures. Les métiers à risques aggravés comme ceux des policiers et des gendarmes nécessitent forcément plus de garanties spécifiques.

Ce qui implique forcément un taux d’assurance plus important. Les fonctionnaires les moins à risques peuvent trouver les meilleurs taux d’assurance auprès des différents organismes d’assurance. En somme, avant de souscrire une assurance emprunteur pour fonctionnaire, il convient toujours de faire jouer la concurrence afin de trouver la meilleure offre qui corresponde aux besoins du fonctionnaire.