Immobilier : 4 conseils pour investir en Pinel

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine durable et tangible, l’immobilier est la meilleure solution. Ce secteur offre de nombreuses opportunités pour faire fructifier votre capital. Au nombre de ces opportunités, il y a les dispositifs fiscaux mis en place pour vous accompagner. Le plus connu d’entre eux est la loi Pinel. Comment réussir votre investissement avec ce dispositif ? Nous vous donnons ici quelques astuces pour y parvenir.

Faites une simulation d’investissement en loi Pinel

Une simulation est primordiale avant même de vous lancer dans votre projet d’investissement en Pinel. Elle vous permet de vous assurer de l’éligibilité de la commune dans laquelle vous souhaitez acheter un bien immobilier. Vous pouvez également réaliser une simulation d’investissement en loi Pinel afin d’estimer la rentabilité de votre projet locatif. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise du montant de la réduction de vos impôts.

A lire aussi : Le courtier immobilier nous fait-il vraiment gagner de l'argent ?

Une simulation d’investissement en Pinel est d’ailleurs vivement recommandée par les acteurs de cette loi. Elle vous permettra de prendre conscience de la taille du projet que vous vous apprêtez à démarrer. Vous aurez une idée de ce à quoi vous attendre financièrement et sur la durée. Vous pourrez donc décider si ce type d’investissement immobilier vous convient ou non.

Choisissez le bon emplacement pour votre bien immobilier

Le choix de la ville où vous réaliserez votre projet immobilier est très important. La loi Pinel ne s’applique qu’aux zones où la tension locative est suffisamment forte. Des catégorisations de secteurs géographiques ont été effectuées en fonction des besoins en logements. Vous devriez investir dans des villes ayant un véritable projet urbain ou une bonne qualité de vie.

A lire également : Comprendre les frais de vente de son logement lors d'une vente immobilière

En effet, avec l’avènement d’internet et la vulgarisation des outils en lignes, bon nombre de salariés travaillent maintenant à distance. Une zone écologique avec des transports en commun et des espaces publics les attireront donc davantage. Privilégiez les emplacements à proximité des principaux critères pérennes que sont les commerces, les écoles et les services.

investir dans l'immobilier, loi Pinel

Vérifiez que le loyer correspond à celui du marché

La loi Pinel prévoit un plafond de loyer à ne pas dépasser. En choisissant d’investir en Pinel, vous devez vérifier si le loyer du marché correspond à votre plafond. Si le loyer du marché est inférieur à celui du plafond Pinel, vous devrez vous y ajuster. Dans le cas où ce loyer serait supérieur à celui du plafond, vous proposeriez un logement au coût inférieur à celui du marché. Ce faisant, vous attirerez davantage de personnes, mais vous ne pourrez pas profiter de la rentabilité du marché locatif de la zone. Effectuez donc des comparaisons entre les loyers réels et les loyers en Pinel avant d’acheter.

Déterminer la rentabilité de votre investissement

Après avoir choisi votre emplacement et après vous être assuré du loyer, calculez la rentabilité locative avant d’acquérir une maison ou un appartement. Si vous avez le choix entre plusieurs biens immobiliers, cela vous permettra de choisir le plus rentable. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel.

Investir en Pinel demande beaucoup de préparation, de ressources et de temps. N’hésitez donc pas à d’abord faire une simulation. Cela vous aidera à vous assurer que vous faites le bon choix.