La division de terrain et la vente à un promoteur immobilier

Vendre son terrain à un promoteur immobilier s’avère souvent plus intéressant que de le vendre sur le marché de l’ancien. Une telle transaction n’est pas réellement à la portée de tous les propriétaires. Pourquoi devez-vous faire une division de terrain pour en vendre une partie à un promoteur immobilier ?

La division parcellaire et les raisons d’y procéder

La division de terrain est le fait de morceler une propriété afin d’obtenir un ou plusieurs terrains à bâtir. Les parcelles créées peuvent servir à plusieurs projets fonciers et immobiliers. Vous pouvez procéder à une division de terrain pour en vendre une partie dans le but de faire une plus-value. Peut-être que vous avez besoin de terrain pour construire une nouvelle maison dans le but de l’habiter, de la vendre ou encore de la louer.

A lire en complément : Quelles sont les qualités d'un bon courtier en prêt immobilier ?

Votre terrain ou unité foncière, est-il trop important pour que vous puissiez en assurer correctement l’entretien ? Voilà autant de raisons et de motifs nécessitant la mise en marche d’une division de terrain. La loi Alur 2014 a grandement facilité les modalités pour partager un terrain, alors autant en profiter. Notez par exemple qu’il n’y a plus de superficie minimale pour une division de terrain. Une division de terrain peut se faire facilement en 3 étapes.

A lire aussi : Immobilier : où investir sur l'île de La Réunion ?

La divisibilité et la constructibilité du terrain : deux conditions sine qua none

Avant d’effectuer toute démarche pour diviser un terrain, il est d’abord nécessaire de déterminer si votre terrain peut être divisé. Pour vous en assurer vous-même, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie et vérifier le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Le PLU ne détermine pas uniquement si le terrain que vous voulez vendre à un promoteur immobilier est divisible ou non. Le PLU détermine également le type de construction que vous allez pouvoir y effectuer.

À moins que le but de la division de terrain ne soit pas d’effectuer une construction neuve ou de vendre à un promoteur, il est nécessaire d’étudier la constructibilité du terrain. Le PLU divise, catégorise les terrains en quatre zones bien distinctes : zones urbaines, zones à urbaniser, zones agricoles et zones naturelles et forestières. Les terrains constructibles appartiennent théoriquement aux zones urbaines et aux zones à urbaniser.

Se faire accompagner dans la transaction

Théoriquement, tout terrain est divisible. Toutefois, cette division doit pouvoir mener à la création d’un ou de nouveaux terrains constructibles. Étant donné qu’une division de terrain se fait souvent dans le cadre d’un projet immobilier comme la construction d’une nouvelle maison ou la revente du terrain à un promoteur immobilier, l’accompagnement d’un professionnel comme City&You est plus que nécessaire.

City&You est le professionnel qualifié pour vous accompagner dans votre projet dès l’étude de faisabilité jusqu’à l’obtention du permis de construire. Cette entreprise fournit également l’accompagnement nécessaire pour aiguiller le propriétaire vers les bureaux d’études techniques, les juristes et les architectes qualifiés. De nombreux professionnels de l’immobilier devront prendre part à la réalisation d’un projet de division de terrain, City&You s’occupe de les trouver pour vous.
D’autant plus que la meilleure offre sera retenue parmi les offres remises lors de la mise en concurrence, ce qui n’est pas négligeable lors d’une vente d’un bien immobilier.