Location nue / Location meublée : quelles différence ?

Êtes-vous le propriétaire d’un appartement que vous souhaitez louer ? Vous hésitez entre une location nue et une location meublée ? Alors que, pour des raisons de simplicité, de nombreux propriétaires optent pour la location nue, il est toujours pertinent d’étudier les avantages de la location meublée. En effet, dans certains cas, la location meublée aura beaucoup plus d’avantages qu’une location « classique ».

Pour rappel, nous parlons de location nue lorsque la propriété est vide (sans meubles). En revanche, une location est meublée lorsque la propriété est louée avec des meubles. Dans ce cas, le locataire doit être en mesure de s’installer immédiatement et de vivre dans la propriété. Il doit seulement avoir ses effets personnels à apporter. Au-delà de cette définition, le propriétaire doit respecter la liste des meubles fixée par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.

A lire également : Comment évaluer la valeur d’un bien loué ?

Mais quelles sont les différences entre une location nue et une location meublée ? Dans quels cas une location meublée doit-elle êtrepréféré ? Dans quelles situations une location nue devrait-elle être préférée ? Après avoir présenté les caractéristiques de chaque type de location, nous nous concentrerons sur deux éléments : les coûts de location et la rentabilité.

CARACTÉParticularités

Avant de se concentrer sur l’analyse précise des avantages et des inconvénients, il est important de présenter les caractéristiques de chaque type de location.

A voir aussi : Habitations à consommation énergétique importante interdites à la location en 2034

Premièrement, il est facile de voir que la location à vide est moins souple pour le bailleur. La durée du bail est d’un an pour les biens meubles et de trois ans pour les loyers vides. Deuxièmement, les conditions à respecter pour permettre à un propriétaire d’accorder un congé à son locataire sont plus souples dans le cadre d’une location meublée. En fait, le délai de préavis est de six mois dans une location nude et de trois mois dans une location meublée.

La location meublée est également plus flexible pour le locataire. Ce dernier doit se conformer à un préavis d’un mois lorsqueil quitte un logement meublé alors qu’il doit se conformer à un préavis de trois mois dans un loyer nu.

D’ autres caractéristiques sont spécifiques à chaque location. Par exemple, le régime fiscal pour le loyer est différent. Les loyers perçus dans le cadre d’un bail vide sont considérés comme un revenu de propriété, tandis que les loyers provenant d’un bail meublé sont liés aux bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, selon la situation de chaque propriétaire, il peut êtreintéressant de choisir tel ou tel type de location. Nous le verrons plus tard, mais les conditions régissant le montant du loyer sont également différentes. En outre, une étude de la localité d’investissement est obligatoire. En fait, les biens meublés sont presque exclusivement destinés aux étudiants et aux personnes transférées.

Il est également important de noter que le montant et la période de retour du dépôt de garantie sont différents.

Pour une location meublée, il est nécessaire d’acheter le mobilier minimum requis : réfrigérateur, four, plaque de cuisson, vaisselle, literie,… FRAIS DE LOCATION

Lors du dessin des contours d’un projet de location, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution. L’une des particularités de la location meublée est les coûts élevés à attendre quand de la mise sur le marché. En effet, lorsqu’un propriétaire opte pour une location meublée, il devra supporter les frais liés à l’ameublement du bien. Ces frais sont spécifiques à ce type de location. Par exemple, la location meublée peut être plus accessible aux investisseurs ayant un flux de trésorerie important. Les novices peuvent avoir plus de mal à supporter ces dépenses.

Rentabilité

Lors de la définition d’un projet immobilier, la question du rendement locatif est centrale. D’un point de vue financier, la location meublée offre de meilleures conditions. En effet, les loyers sont plus élevés. En outre, le cadre des loyers ne s’applique qu’aux loyers vides. Des loyers plus élevés permettent aux locations meublées de mieux offrirrentabilité brute aux bailleurs. Pour rappel, la rentabilité brute est le loyer annuel divisé par le prix du logement multiplié par 100. De plus, lorsqu’un bailleur loue un bien meublé, le bailleur peut choisir le statut de « location meublée non professionnelle » (LMNP). Avec ce statut, le propriétaire peut réduire le montant de son impôt et ainsi optimiser son impôt.

Alors que la location meublée offre une plus grande rentabilité, la location nue offre plus de sécurité pour les propriétaires. En fait, la location vide présente un risque moindre de vacance locative. Comme indiqué ci-dessus, les coûts à supporter sont plus élevés lorsqu’un bailleur choisit de louer un bien meublé. Il faut donc disposer de liquidités suffisantes pour opter pour ce type de location.

Pour résumer, le bailleur devra tenir compte de deux éléments. Tout d’abord, il devra étudier sa situation personnelle. Ainsi, il sera en mesure de déterminer si une optimisation fiscale est pertinente et si elle a suffisammentliquidité pour envisager une location meublée. Deuxièmement, le bailleur devra également étudier la zone géographique impliquée dans l’investissement. Cela donnera des indications précieuses sur le type de location à privilégier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, travaillez avec un professionnel de la location immobilière comme Get Loki.

Notre modèle gratuit d’un bail nu

Notre modèle de contrat de location meublé gratuit

Get Loki — Votre agence de gestion locative