Pourquoi un terrain n’est pas constructible ?

Qui dit projet immobilier dit terrain à bâtir. Mais alors, que se passe-t-il si votre terrain n’est pas constructible ? Vous pouvez attendre que le plan de planification locale (PLU) soit mis à jour, transformant quelques parcelles — et j’espère que le vôtre ! — dans un terrain constructible. Cependant, c’est une solution assez aléatoire. Heureusement, il existe des moyens de rendre les terres constructibles. Cela permettra aux particuliers de faire une belle vente à un promoteur immobilier par exemple !

Pourquoi rendre son terrain constructible ?

Pour réaliser un projet immobilier

Le plus souvent, les individus veulent construire un terrain à bâtir pour construire leurs maisons. Mais ce n’est pas le seul type de projet immobilier pour lequel il est intéressant de rendre son terrain constructible. Peut-être que vous possédez des terres inconstructibles que vous n’utilisez pas. Le fait de le construire permettra, par exemple, de le vendre à un très bon prix à un promoteur, qui développera un projet immobilier majeur, comme un lotissement ou des entreprises par exemple.

A découvrir également : Quels documents demander lors de l'achat d'une maison ?

Constructibilité et viabilité : deux critères essentiels

Que votre objectif soit de construire votre maison ou de vous rapprocher d’un promoteur immobilier, il y a deux critères à considérer pour rendre votre terrain constructible : la constructibilité et la viabilité.

constructibilité est avant tout un statut juridique fixé par les autorités locales. La nature constructible d’une terre peut évoluer au fil du temps, d’une manière comme dans l’autre. Un terrain qui était constructible lorsque vous l’avez acheté peut ne plus être construit aujourd’hui. La Au contraire, un terrain inconstructible peut devenir ainsi, par exemple si elle fait partie d’une zone d’urbanisation. Il est donc nécessaire de se renseigner tout d’abord sur l’état actuel de la terre.

A lire aussi : Comment faire une demande pour rendre un terrain constructible ?

Deuxièmement, il est impératif d’assurer la viabilité du terrain. C’ est-à-dire la possibilité d’être connecté aux réseaux d’assainissement, d’énergie et de communication. Logiquement, c’est une condition préalable à toute construction. Ce travail peut être pris en charge par le propriétaire ou par le promoteur qui souhaite acheter le terrain pour un projet immobilier.

Rendre le terrain constructible d’un point de vue juridique

Le caractère constructible d’un terrain est donc déterminé par les autorités locales. Le document prioritaire est le plan urbain local (PLU) ou la carte municipale. Le PLU établit les règles de construction de la commune, en fonction des zones, des projets de la commune et de certaines contraintes (météorologiques, écologiques et historiques en particulier).

En premier lieu, demandez-vous

Si vous avez déjà une idée générale du projet immobilier, de votre maison ou de la construction envisagée par un promoteur, vous pouvez demander un certificat de planification opérationnelle. Avant d’envisager une vente ou une construction, il est donc nécessaire de se renseigner auprès des autorités locales. Le PLU, ou son équivalent, peut être consulté à la mairie. Il est parfois disponible sur le site web de la municipalité. Vous serez alors en mesure de savoir si votre terrain est situé dans une zone constructible ou non. Dans le cas d’un terrain inconstructible, vous serez en mesure de savoir si sa nature est susceptible de changer. Ce sera le cas si elle se trouve dans une zone à urbaniser (1AU ou 2AU). Il vous informera de la proximité des installations publiques, ce qui vous aidera ou le promoteur à estimer le coût de l’entretien. Vous connaissez également le montant des taxes applicables à l’œuvre. Mais aussi quel type de construction peut être considéré sur cette parcelle.

Comment rendre mon terrain constructible, afin de pouvoir le vendre à un promoteur immobilier. Les conditions fixées par le PLU

Le PLU ou la carte communale vous donnera beaucoup d’informations précieuses. Ces documents énonce en particulier les contraintes de construction. Tout d’abord, vous saurez si le terrain est constructible ou non. S’il s’avère être, vous saurez les restrictions et les interdictions en fonction de la taille de la terre, le voisin constructions, etc. Cela vous donnera une idée précise de la surface habitable à construire (sol et hauteur), de la distance minimale des voisins potentiels, de la présence possible d’arbres protégés, etc. Toutes ces informations vous aideront à savoir si votre terrain peut abriter un projet immobilier et, le cas échéant, de quel type et l’étendue. Si le PLU indique que votre terrain n’est pas constructible, il y a des solutions.

Pour que le plan de planification local soit modifié ou révisé ?

Tout d’abord, pour rendre une parcelle constructible, vous pouvez demander une modification du PLU. Si le processus est simple, le fichier doit être solide. L’ objectif est d’exprimer la valeur ajoutée que la construction proposée apportera à la municipalité ou au quartier. Il faudra également tenir compte de l’environnement, qui est maintenant au cœur du PLU.

Le dossier sera déposé à la mairie et étudié par les élus, en collaboration avec les services publics concernés (DDE, DDASS, environnement protection, etc.). Si la construction peut être envisagée sans conséquences environnementales et semble positive pour la municipalité, une modification du PLU peut être accordée.

Au contraire, si l’amendement demandé va à l’encontre du Plan de développement et de développement durable (PADD), il sera juridiquement impossible. Dans ce cas, vous pouvez demander un examen du PLU, dont la procédure est une fois de plus basée sur un argument avec la mairie. promoteur Pour vous aider à faire votre demande de modification ou de révision du PLU, vous pouvez contacter les services municipaux ou élus responsables de l’urbanisme. Ils vous aideront à prendre en compte toutes les contraintes et vous diront rapidement si votre projet, ou le projet du , semble réaliste ou non.

Comment viabiliser votre terre

Si votre terrain se trouve dans une zone à urbaniser sous le PLU, cela signifie généralement qu’il est légalement constructible. Mais que ne signifie pas que c’est dans la pratique. Parce qu’aucune construction, par vous ou un promoteur, ne pourra pas commencer si le terrain n’est pas desservi. Concrètement, cela signifie que la terre doit être connectée aux réseaux d’assainissement, d’énergie et de communication, mais aussi accessible.

D’ autre part, un terrain non aménagé peut tout à fait être acheté par un particulier comme par un promoteur. Si vous, une personne, envisagez de transférer un terrain non aménagé à un promoteur, vous pouvez prendre en charge les travaux d’entretien ou les confier au promoteur. Cela dépendra de votre cas. Si le travail est important, il vaudrait mieux vendre le terrain tel qu’il est afin de ne pas avoir à faire face aux procédures administratives longues et difficiles. Au contraire, si la connexion est simple, la prise en charge du travail vous-même peut vous offrir plusieurs avantages. Premièrement, la terre sera vendue à un meilleur prix et le coût des travaux peut être largement rentable. Cela permettra également de distinguer votre propriété si est situé dans une zone compétitive. Un promoteur intéressé par plusieurs parcelles du même quartier se tourne naturellement vers celui qui est déjà entretenu. De plus, si la vente à un promoteur échoue, il sera plus facile de vendre votre terrain à un particulier si elle est entretenue.

Faire un terrain bâti : obtenir de l’aide

vente d’un terrain non constructible est donc une tâche difficile, ponctuée de nombreuses procédures et procédures spécifiques à chaque cas. La L’ entretien peut également poser problème, s’il implique des coûts importants et des retards importants.

Pour vous aider à trouver des solutions et à exploiter tous les remèdes, Best Promoters.Immo vous propose d’entrer en contact avec des experts et promoteurs de votre région. Ils vous donneront des réponses fiables et rapides et pourront vous accompagner dans les différentes étapes qui nécessitent une expertise professionnelle et une bonne connaissance de la région.

Show Buttons
Hide Buttons