Quel est le prix d’une isolation extérieure pour votre maison ?

Réaliser les travaux d’isolation peut notamment permettre d’améliorer le confort de vie dans votre maison et de réduire votre facture de chauffage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à la réalisation de ces travaux, ce qui peut faire varier le coût de l’intervention. Découvrez ici les paramètres qui peuvent faire varier les coûts d’une isolation extérieure.

Prix moyen des travaux d’isolation extérieure

L’isolation extérieure constitue un ensemble de techniques qui vous permettront de bénéficier de meilleures conditions de protection thermique de votre maison en évitant les ponts thermiques. Par ailleurs, ces prestations se réalisant en extérieur, vous ne diminuerez pas la surface habitable de votre logement et n’aurez pas à cohabiter avec les travaux durant le chantier. Vous aurez le choix entre différentes techniques, comme vous pouvez le constater sur le site https://urbel.fr, expert en ITE. Le coût de ces travaux dépend essentiellement des matériaux utilisés et des difficultés de mise en œuvre. Au nombre de ces travaux, vous retrouverez :

A lire aussi : Comment choisir une porte de garage ?

  • l’isolation extérieure en finition enduit,
  • l’isolation extérieure sous vêture,
  • l’isolation extérieure sous bardage.

Les travaux d’isolation par l’extérieur sous enduit coûtent entre 150 et 200 €/m² TTC en moyenne. Le coût de l’isolation par l’extérieur sous vêture ou sous bardage est plus élevé. Pour ces travaux, en fonction des matériaux choisis, vous devez prévoir jusqu’à 400 €/m² TTC.

Prix de l'isolation thermique

Lire également : Constructeur de maison : des conseils pour le choisir

Prix d’une ITE en fonction des travaux à réaliser

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez effectuer l’isolation extérieure de votre maison. Le prix des différents travaux pour lesquels vous pouvez opter varie en fonction de la surface, des matériaux à utiliser, des spécificités du projet d’isolation thermique et de l’entreprise qui effectuera les travaux.

Le prix de l’isolation thermique est fonction des matériaux à utiliser

Pour réaliser les travaux d’isolation par collage, le professionnel superpose l’isolant thermique, des trames de renfort et l’enduit de finition. Il faut rappeler qu’il existe différents types d’isolants thermiques et d’enduits, ce qui peut influencer le coût des travaux.

Les autres types de travaux d’isolation nécessiteront l’utilisation de plaques de parement de type bardage ou vêture, de chevilles ou encore d’isolants. Dans certains cas, le professionnel peut monter une ossature contre le mur avant l’application de l’isolant, pour réduire le risque de déperdition de chaleur.

Le prix de l’isolation thermique extérieure est fonction du lieu d’intervention et des difficultés rencontrées

Pour un travail rapide et efficace, une visite doit être effectuée au préalable. C’est à cette étape que le professionnel observera le futur chantier et fera des repérages. Les difficultés d’accès constituent le premier poste de dépense. Des moyens tels que des échafaudages ou une nacelle pourront être nécessaires pour travailler en toute sécurité.

En outre, le coût de l’intervention variera en fonction de votre zone géographique et des spécificités de votre maison. Il faudra notamment prévoir un budget supplémentaire en fonction du nombre de portes et de fenêtres. Ces ouvertures nécessitent effectivement une finition spécifique longue à exécuter et donc coûteuse.

Les professionnels de la rénovation facturent généralement leurs prestations de façon détaillée et forfaitaire. Si ces prestations peuvent s’avérer onéreuses, vous pouvez toutefois profiter de certaines réductions sur le prix total de l’intervention grâce à des aides financières.

Les aides financières pour une ITE

Vous pouvez profiter de certaines subventions offertes pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique si vous contactez une entreprise spécialisée et reconnue RGE. Au nombre de celles-ci se trouvent la subvention MaPrimeRénov’ ou encore les Primes énergies.

Ces aides dépendent de votre revenu fiscal et peuvent considérablement faire baisser le coût total des travaux d’isolation extérieure. Cependant, pour en profiter, vous devrez non seulement faire appel à une entreprise RGE, mais également respecter un choix d’isolant bien spécifique.

Show Buttons
Hide Buttons