Comment se porte le marché immobilier suisse ?

Malgré la crise sanitaire et économique causée par la pandémie de la covid-19, nous avons constaté une montée en flèche de la demande en termes d’acquisition immobilière en Suisse. Effectivement, le nombre de ménages qui souhaitent devenir propriétaires n’a jamais été aussi important. Toutefois, nous avons remarqué une évolution particulière de la situation immobilière, notamment l’engouement des acquéreurs pour les logements individuels. Qu’en est-il du marché immobilier suisse ?

Zoom sur la vente et la location immobilière suisse

Depuis l’apparition du coronavirus, la mise en place du télétravail s’est généralisée. Résultat, il est devenu primordial de disposer d’un logement spacieux, agréable et confortable. Un habitat qui permet d’aménager un bureau ou un espace pour soi. D’où l’intérêt grandissant pour l’acquisition immobilière et l’accélération des projets d’achat. Ainsi, si vous projetez de mettre en vente ou de louer un bien immobilier, profitez de cet engouement pour vous assurer une transaction immobilière avantageuse. Dans le cas d’une vente immobilière, nous vous recommandons de réaliser une étude du marché immobilier en Suisse. En votre qualité de propriétaire, il est indispensable de faire estimer votre logement afin d’avoir une idée des tendances de prix.

Lire également : Focus sur les prix de terrains constructibles en Haute-Savoie

L’estimation immobilière vous permet également de déterminer la valeur de votre bien, mais surtout d’avoir connaissance des différentes perspectives du marché immobilier suisse. Notons qu’il est actuellement possible d’effectuer une estimation en ligne. Pour ce faire, visitez estimation-bien-immobilier.ch et découvrez les divers arguments pour vendre ou louer votre logement au meilleur prix.

marché immobilier suisse

A lire en complément : Quelles garanties pour une assurance prêt immobilier ?

Réalité du marché immobilier suisse en 2021

Si le secteur immobilier constitue un placement sûr, il l’est d’autant plus cette année en Suisse. Un tel succès est dû à la baisse du taux d’intérêt appliqué par les établissements bancaires optimisant la capacité financière des particuliers. Le marché immobilier suisse reste en effet hautement attractif et promet un rendement considérablement élevé. Il est marqué par l’augmentation sans mesure de la demande de logements.

De ce fait, le marché immobilier suisse est considéré par les investisseurs comme étant une valeur refuge en 2021. Le secteur résiste prodigieusement à la crise de la covid-19 contrairement à de nombreux pays de l’Europe. Nous observons ainsi un intérêt particulier pour l’immobilier de bureau et l’immobilier résidentiel. D’autre part, l’immobilier de luxe connaît un réel succès auprès des acquéreurs étrangers en quête de logements très select.

La Suisse est en recul en termes de nouvelles constructions. C’est pourquoi l’offre y est rarissime optimisant l’accroissement du prix immobilier. Les biens immobiliers anciens dominent en effet dans le secteur. Si la hausse est plus modérée cette année, elle reste, cependant, pertinente. En 2021, le marché immobilier suisse connaît un rebond d’environ 4% pour le coût des maisons individuelles et 3% pour les appartements. Rappelons qu’en 2020, il a enregistré, respectivement, une augmentation de 5,5 et 5 %.

Marché immobilier suisse : l’attractivité des logements en périphérique

Face au coronavirus, le home office tend à se prolonger et à gagner plus de terrain en Suisse. Les particuliers ont donc plus que jamais besoin d’un espace disponible et confortable afin d’assurer la poursuite des activités professionnelles de manière efficace. En raison de la crise sanitaire, une hausse du nombre de personnes travaillant depuis leur domicile est ainsi à prévoir dans les prochaines années.

Pour rester productif et faciliter l’intégration du home office dans le quotidien des ménages, l’acquisition d’un logement plus adapté se trouve être la meilleure solution. Voilà pourquoi la tendance est actuellement à l’achat de logements plus conviviaux et évidemment plus spacieux chez les Suisses. Malheureusement, le manque de constructions nouvelles ne leur permet pas de profiter d’un large choix surtout dans les zones urbaines.

La plupart des surfaces disponibles sont situées dans les périphéries. Désormais, les milieux urbains et ruraux sont en parfaite concurrence en termes d’emplacements et de prix immobilier. Cela optimise l’homogénéité de la demande de logements en Suisse. Comme le télétravail tend à devenir la nouvelle norme en place, les acquéreurs bénéficient de plus grandes possibilités en termes d’habitation. Ils peuvent choisir librement leur habitat.

Le marché immobilier suisse reste donc un secteur très prometteur pour les investisseurs. Un certain équilibre est sur le point de s’installer au niveau de la demande en logement puisque les Suisses ne sont plus totalement soumis au rapport « personne et lieu de travail » habituel. Alors, vente ou location ? Afin de mieux vous positionner par rapport au prix de l’immobilier en Suisse, la meilleure solution est de réaliser une estimation immobilière en ligne. Vous bénéficierez ainsi de résultats précis et actuels.

Vous pouvez lire également : où investir SCPI ?