Les infestations de rats à Paris : un phénomène qui prend de l’ampleur

« Des rats à Paris », « Les rats envahissent la capitale », « Infestation de rats dans la ville de Paris », ces titres montrent à quel point ce sujet est devenu récurrent dans la presse. En effet, la présence de nombreux rats dans la capitale, et ce, même en pleine journée, suscite une aversion à nulle autre pareille. Avec plus de 6 millions de rats estimés, ces nuisibles continuent d’envahir la ville. C’est la raison pour laquelle leur présence est devenue un enjeu de débat politique majeur à Paris. Quelle est la cause de l’invasion des rats à Paris, comment survivent-ils et quels dégâts causent-ils ?

Quelle est la cause de l’invasion de rats à Paris ?

À Paris, la situation liée à l’infestation des rats est de plus en plus alarmante. Les grandes villes fournissent en effet les conditions propices à la prolifération des rats. Saleté de la capitale, multiplication des déchets et problèmes de ramassage des ordures expliquent la forte présence de rats en plein cœur de Paris.

Lire également : Vivre à Nice : dans quel quartier se loger ?

Le problème des rats à Paris ne cesse de croître depuis des années

Les rats occupent plusieurs espaces : des sous-sols aux surfaces, en passant par les espaces publics et privés. Si la présence des rats est plus ou moins stable dans certaines régions, leur nombre ne cesse de croître à Paris (notamment dans les espaces publics). Par exemple, les rats élisent logement :

  • près des dépôts de déchets,
  • près des restes de pique-nique et de goûter,
  • dans les parcs et les jardins.

Il est naturel que la présence de nuisibles soit proportionnelle à l’augmentation du nombre d’habitants dans les grandes villes.

A lire en complément : Et si vous achetiez un bien locatif à Lambersart ?

Combien sont-ils ?

Il est difficile d’établir une estimation précise du nombre de rats à Paris. Néanmoins, certaines entreprises de dératisation avancent qu’il y a un à deux rats par habitant (si ce n’est plus). En partant de cette estimation, il y aurait entre 3 et 6 millions de rats à Paris.

Comme l’explique la société Nuisible Control, la répartition de la présence des rats varie d’un milieu à un autre. De la même manière, elle varie selon les saisons. En période de crue par exemple, l’eau déloge les rats de leur abri habituel : les égouts.

infestation rats paris

Comment les rats survivent-ils dans ces zones urbaines et quels dégâts causent-ils ?

De nombreuses raisons expliquent que les rats puissent survivre dans les grandes villes comme Paris, cela entraîne d’ailleurs des dégâts considérables.

Leurs moyens de survie

En ville, les restes de nourriture sont souvent présents dans la rue. Les rats en trouvent facilement :

  • dans les poubelles des restaurants,
  • dans les sacs-poubelle abandonnés sur la voie publique,
  • sur les espaces de pique-nique jonchés de restes de nourritures,
  • dans les ordures jetées par terre.

La multiplication des déchets alimentaires en pleine ville est une véritable bénédiction pour les rats. Cela leur permet de se nourrir convenablement.

Autre fait : le rat des villes recherche l’humidité. S’ils ont tendance à quitter les égouts en période de crue, les tunnels, les caves et les égouts sont leur habitat en temps habituel. Ils construisent même leur nid avec des matériaux de récupération. Très bons nageurs, leurs colonies se multiplient à proximité d’un point d’eau.

Redoutables combattants, les rats des villes ont réussi à développer un comportement très agressif. Ce faisant, ils sont tout à fait en mesure de s’attaquer à un animal beaucoup plus gros qu’eux. Par exemple, il est devenu assez fréquent de voir des rats s’attaquer aux chiens, aux chats et aux humains.

Les dégâts qu’ils causent

Si l’invasion des rats à Paris est devenue une problématique majeure, c’est surtout à cause des dégâts qu’ils causent en pleine ville.

Les rats sont porteurs de maladies

Le principal danger dû à la prolifération des rats à Paris est d’ordre sanitaire. En effet, les rats sont porteurs de nombreux germes et de nombreuses maladies. 16 types de parasites ont été détectés sur les rats, dont 7 bactéries transmissibles aux humains.

À travers leur urine, les rats peuvent nous transmettre la leptospirose. Cette maladie peut avoir des conséquences mortelles chez l’homme. Les rats transportent également de nombreux virus, germes, microbes et parasites. Parmi ces maladies, on peut citer la pasteurellose, la rage, la tuberculose, la salmonellose et le typhus. Leurs crottes sont aussi vectrices de maladie.

Les dégâts matériels

Les rats détruisent tout sur leur passage. Responsables de nombreux dommages matériels, ils peuvent s’attaquer :

  • aux fils d’un réseau électrique,
  • aux revêtements des murs et des sols,
  • aux plafonds,
  • aux fondations d’un immeuble,
  • aux vêtements,
  • aux meubles.

Ces dégâts s’avèrent particulièrement coûteux lorsqu’il faut procéder à des réparations.

Comment savoir si un logement est infesté par les rats ?

Plusieurs signes indiquent la présence de rats dans un logement. Par exemple, il arrive d’entendre des bruits de grattement et de rongement, généralement la nuit (les rats rongent tout type de matériaux, notamment le bois, le béton et le plastique). On observe également des traces de dents sur les objets en bois, en aluminium ou en plastique.

Par ailleurs, la présence d’excréments de rats de couleur noir foncé dans des endroits stratégiques (comme le grenier, la cave, la cuisine et les lattes du plancher) signalent la présence d’un nuisible tel que le rat ou la souris. Il y a également des traces de gras et des trous graisseux, ainsi que des matières déchirées servant à faire leur nid (textile, carton, papier, isolant).

Enfin, il arrive qu’il y ait des odeurs désagréables caractéristiques, similaires à celui d’un aliment en état de décomposition.

infestation de rats Paris

Quelles mesures doivent être prises pour lutter contre les rats ?

Pour lutter efficacement contre la prolifération des rats à Paris, plusieurs mesures peuvent être appliquées. En voici quelques-unes :

Faites appel à une entreprise de dératisation

Une entreprise de dératisation est la meilleure solution pour se débarrasser de rats. Avoir recours aux services d’un tel prestataire constitue donc un moyen sûr et efficace d’exterminer définitivement ces rongeurs. Mais il existe pléthore de choix. L’astuce consiste donc à vous adresser à une société de dératisation fiable, idéalement proche de chez vous.

Affamez les rats

Portez une attention particulière à la nourriture et aux déchets pour lutter contre les rats. Concrètement, utilisez des poubelles en plastique dur ou en métal, équipées d’un couvercle bien ajusté pour les rendre inaccessibles aux rats. Les conteneurs de déchets fermés sont également à privilégier. Concernant la nourriture, conservez-les dans des contenants étanches.

Adoptez les bons gestes

Ne nourrissez pas les oiseaux ou les chats dans les espaces publics. De plus, évitez de jeter vos déchets par terre. Pour éviter toute infestation de rats, pensez à désencombrer votre logement (y compris votre sous-sol et votre jardin). Éliminez les mauvaises herbes de votre jardin. Enfin, et non des moindres, il est possible d’utiliser des pièges à guillotine ou électroniques, des répulsifs ultrasons ou encore des pesticides pour éliminer les rats.