Tout savoir sur l’assurance habitation

Dans la vie quotidienne, il peut arriver que l’on doive faire face à un sinistre et investir des sommes généralement élevées pour réparer les dommages. Malheureusement, il n’est pas évident d’avoir à disposition un budget flexible à investir dans l’imprévu. Pour permettre à chaque personne de faire face aux imprévus, il existe différentes assurances auxquelles on peut couvrir. Certaines sont obligatoires, d’autres ne le sont pas, ou ne le sont que pour certaines personnes. C’est le cas par exemple de l’assurance habitation. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation.

L’assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance habitation est une solution qui permet au locataire ou au propriétaire de protéger son logement. Cette solution couvre financièrement certains sinistres pouvant survenir sur ou dans un logement. C’est une assurance rendue obligatoire pour les locataires, mais qui est facultative pour les propriétaires de logements.

Elle permet de faire face financièrement aux éventuels dégâts sur le logement et ce qu’il contient. Mais c’est une assurance qui ne s’applique que dans certains cas, et qui ne couvre, dans le cas d’un contrat de base, que certains types de dégâts. Il est donc recommandé de bien lire le contrat d’assurance, comme le conseil le site logetoi.fr, pour en connaître précisément les termes, et éventuellement pour l’adapter en fonction de ses besoins, car c’est un contrat que l’on peut adapter à souhait. Mais un contrat d’assurance sur mesure se révèle souvent plus cher qu’un contrat classique.

Les différentes garanties offertes par une assurance habitation

Une assurance habitation offre des garanties d’indemnisations pour un vol, un dégât des eaux, un bris de verre, un incendie, une catastrophe naturelle, ou du vandalisme.

Ce type de contrat offre également une garantie pour les sinistres où la responsabilité civile d’un des habitants du logement est engagée. Ainsi, lorsqu’un vol ou un acte de vandalisme a été causé sur le logement, l’assurance peut indemniser le propriétaire ou le locataire, si celui-ci dispose d’une assurance habitation. De même, lorsqu’un dommage est causé à un tiers par l’un des habitants du logement, l’assurance peut intervenir pour indemniser la victime dudit sinistre. Ces garanties sont les garanties communes à toutes les assurances habitations, mais il peut y en avoir plus. Pour un contrat sur mesure, le souscripteur peut demander à assurer l’extérieur de son logement, notamment des éléments comme la piscine ou le jardin. Le coût total de l’opération dépendra de certains éléments, tels que les mesures prises par le locataire ou le propriétaire pour diminuer les risques.

Les circonstances dans lesquelles l’assurance indemnise

L’assurance habitation ne peut s’appliquer pour les sinistres qu’elle couvre que dans certaines circonstances. Ainsi, pour le vol par exemple, il faut que l’acte ait été commis par effraction ou avec violence pour que l’assurance habitation puisse indemniser totalement ou partiellement le vol. De même, en cas de sinistre dû à l’assuré ou à l’un des habitants du logement, l’assurance peut ne pas indemniser pour ce sinistre. L’assurance n’intervient donc que lorsque le sinistre n’est pas causé à l’assuré par son propre fait ou celui d’un des habitants de son logement.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites