Le lotisseur : quels sont les rôles et avantages offerts par ce professionnel 

Un lotisseur est un professionnel du domaine de l’immobilier avec des fonctions spécifiques et importantes. Encore appelé « aménageur foncier » ou « promoteur foncier », il intervient sur le marché de la construction. Le lotisseur se charge entre autres d’acheter des terrains afin de les morceler en parcelles à vendre et à bâtir. Quelles sont les principales fonctions du lotisseur et pourquoi avoir recours à un lotisseur lors de l’achat d’un terrain ?

Les différents rôles et fonctions du lotisseur

Le métier de lotisseur est peu ou mal connu par le grand public. Il est spécialisé dans l’aménagement et de la commercialisation de terrains. Autrement dit, l’aménageur foncier garantit un lotissement constructible avant de proposer la vente. Le lotisseur ne construit pas de maisons contrairement au promoteur immobilier à qui il est parfois confondu.

Lire également : Comment obtenir un logement étudiant ?

Néanmoins, le lotisseur peut se retrouver dans la position d’un promoteur immobilier dans la mesure où il décide de bâtir des terrains qu’il a viabilisés, soit pour la location ou la vente.

Le lotisseur achète des terrains pour les revendre en lots

La mission fondamentale, du lotisseur est d’acquérir des terrains pour les morceler en lots afin de les commercialiser. Il doit s’assurer de rendre constructible chaque lot c’est-à-dire de les viabiliser. Ainsi, la construction d’un lot ou d’une parcelle s’évalue aussi bien sur le plan technique qu’admiratif. Du moment où les démarches et travaux administratifs prennent fin, l’aménageur foncier peut organiser la vente des terrains à bâtir par lots.

A lire aussi : Quelles garanties pour une assurance prêt immobilier ?

Le lotisseur dépose le permis de construire

Pour ce qui concerne les formalités administratives, le lotisseur doit auparavant faire tous les documents nécessaires aux futurs acquéreurs, dont entre autres le permis de construire afin de faciliter la construction des logements, des bâtiments administratifs ou de la construction destinée à l’usage personnel.

Le lotisseur viabilise les terrains

Le travail de l’aménageur foncier au niveau technique consiste à étudier les possibilités qu’offre le terrain à bâtir, c’est-à-dire évaluer les méthodes de construction, la nature du sol et les règles d’urbanisme afin que l’espace aménagé soit habitable. Cela l’amène à s’assurer de la desserte aux réseaux de gaz, d’électricité, d’eau, d’assainissement, pour ne citer que ceux-là.

Les avantages obtenus en faisant appel à un lotisseur

Lorsqu’on fait appel à un lotisseur pour l’acquisition d’une parcelle, on est soi-même dispensé de certaines obligations administratives et techniques. Parmi celles-ci, l’obtention du permis de conduire et de celui d’aménagement, la conception du projet de lotissement avec des géomètres, des constructeurs, des experts en bâtiments, ou des architectes sans oublier l’étude des sols et une étude permettant de savoir si le terrain est disposé à supporter des constructions.

Ce professionnel spécialisé dans l’aménagement aide l’acheteur à avoir un terrain viabilisé et constructible en faisant au préalable toutes les études techniques. C’est un investissement à envisager, car garantissant de nombreux avantages du fait que les lots de terrains soient desservis en réseaux d’eau, de gaz, d’assainissement avant l’arrivée de l’acheteur.

Après toutes les démarches effectuées par le lotisseur, l’acquéreur de la parcelle pourra en toute tranquillité commencer sans peine à construire.

Show Buttons
Hide Buttons