Comment se passe un report de mensualité ?

Le report du paiement mensuel est une clause inscrite dans un contrat de crédit immobilier qui permet de reporter le remboursement d’un ou de plusieurs versements mensuels. Nous parlons également de prêts immobiliers modulaires.

A lire aussi : Comment fonctionne l’assurance d’un prêt ?

Principe de la clause de report du paiement mensuel

La clause de report mensuel permet de reporter le remboursement d’un prêt immobilier de plusieurs mois, c’est une clause annexe au contrat de crédit immobilier qui est systématiquement proposée par certaines banques et enregistrée sur demande pour d’autres. Plus précisément, l’emprunteur peut suspendre le remboursement de ses échéances de crédit pendant plusieurs mois, permettant de faire face à un changement de situation (perte d’emploi, réorientation de carrière), à un événement particulier (exemple : confinement). Les termes et conditions varient selon les institutions bancaires, le premier réflexe est de consulter votre contrat de crédit à vérifier la présence de cette clause.

Le report du paiement mensuel ne signifie pas que les paiements mensuels seront supprimés, ils seront dus par l’emprunteur et reportés à la fin du contrat , ce qui a pour effet d’ allonger le remboursement du prêt immobilier. Dans certains cas, l’emprunteur devra toujours rembourser le paiement mensuel de l’assurance emprunteur. Tout dépend du fait qu’il s’agisse d’un contrat collectif ou d’un contrat individuel, mais aussi de la façon dont le report mensuel est mis en œuvre . Enfin, dans certains contrats, des frais de demande et/ou une augmentation du taux d’intérêt peuvent être envisagés.

A lire en complément : Quel est le moment idéal pour investir dans l’immobilier ?          

Quelles solutions si mon prêt immobilier n’offre pas un report du paiement mensuel ?

Pour les emprunteurs qui n’ ont pas de clause de report ou de clause modulaire dans leur contrat de crédit immobilier, il est possible d’entamer une négociation avec la banque qui a accordé le prêt au logement. Si les difficultés sont temporaires et liées à un événement imprévisible, la banque peut offrir un report exceptionneldes paiements mensuels de crédit. Si, au contraire, la situation est déséquilibrée depuis plusieurs mois, les institutions ne peuvent pas donner d’action favorable à l’emprunteur, qui devra se tourner vers une solution alternative. Ne plus rembourser l’emprunteur peut entraîner de graves complications (carte bancaire) et compromettre des solutions pour rééquilibrer les finances .

Dans ce type de situation, il peut être intéressant d’envisager une opération de rachat de prêt immobilier ou de consolidation de crédit si l’emprunteur rembourse plusieurs dettes en même temps. Cette opération peut faciliter l’introduction d’un nouveau paiement mensuel unique inférieur , permettant une rééquilibrage des finances et mieux faire face à la situation imprévue de la vie. Bien sûr, vous devez déposer une demande de rachat de crédits et obtenir une convention de financement avec une institution spécialisée.

Négocier un report de paiement mensuel ou racheter votre prêt

AFR Financing est un centre de courtage expérimenté dans le domaine du prêt immobilier et le rachat de crédit, cet expert peut vous aider dans votre problème. Que ce soit pour négocier un report mensuel ou pour rembourser votre prêt, différentes solutions peuvent être envisagées pour traverser cette période complexe et retrouver une situationfinancière durable .

Trouvez le meilleur taux et conditions pour votre projet de groupement de crédit. 2 minutes, c’est gratuit et sans engagement !

1 paiement mensuel pour vos crédits

SIMULER MON PRÊT 4.8 clients satisfaits sur 5

Consolidation du crédit, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, nous allons rugiiiir pour votre projet !