Comment se passe une estimation ?

Vous voulez mettre votre maison en vente, mais n’êtes pas sûr de l’offrir à un bon prix ? Si vous affichez un prix trop élevé, vous n’aurez pas de visites, tandis que si vous demandez un prix trop bas, vous perdrez de l’argent. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel qui viendra faire une estimation de votre propriété. Découvrez comment cette étape importante se déroule.

Documents nécessaires à l’expertise

Votre professionnel de l’évaluation immobilière à Rennes s’appuiera sur plusieurs documents pour réaliser son expertise. Il aura donc besoin de tous les documents indiquant les charges liées à la propriété (montant de la taxe foncière, assurance, etc.) ainsi que des documents relatifs à la construction de votre maison à Rennes : le permis de construire, les actes de servitude et le plan du logement. Si vous avez fait du travail dans la maison ou l’appartement, fournissez-leur également les factures d’achat pour les matériaux et la main-d’œuvre. Si vous êtes copropriété, l’expert aura également besoin des procès-verbaux du Assemblées générales.

A lire aussi : Quels caractères nécessaires doit revêtir l'erreur pour emporter la nullité d'un contrat ?

L’ environnement du bien

L’ environnement d’une maison ou d’un appartement peut avoir une grande influence sur le prix. C’est pourquoi le spécialiste de l’estimation des appartements à Rennes s’appuiera également sur le plan d’urbanisme (PLU). Il verra quels bâtiments, infrastructures et zones se trouvent à côté de votre propriété et qui sont susceptibles de lui donner de la valeur. Par exemple, si vous vivez à côté de plusieurs magasins locaux, écoles et transports publics, c’est un actif recherché qui augmentera le prix de la maison. D’autre part, si vous êtes situé à côté d’un terrain constructible qui peut bientôt accueillir des bars à bâtir, la valeur de votre bien immobilier peut diminuer. L’expert en évaluation des appartements se renseignera également sur les prix immobiliers dans votre région, afin d’avoir une base pour estimer votre propriété à la plus précise.

A découvrir également : Puis-je être locataire de ma sci ?

Évaluation sur place

Une visite à votre logement est essentielle pour compléter ce devis de maison. Le expert vérifie que tout est en conformité avec les documents qu’il a en sa possession : disposition des espaces, travaux, etc. Il examine également l’état général de la maison, ses faiblesses et ses forces, et effectue une analyse technique de la construction. Le spécialiste vérifie ensuite le respect de la réglementation en vigueur (électricité, isolation) et prépare un examen des modifications à apporter à l’installation.

Show Buttons
Hide Buttons